Le Fonds Majid Boustany, créé en 2020 au sein du Fonds de dotation du musée du Louvre, offre désormais un soutien durable sous la forme d’une bourse pour le bénéfice du musée du Louvre ainsi qu’un nouveau prix, le prix Denon, visant à récompenser des travaux de recherche en histoire de l’art. Ces deux nouveaux axes de soutien philanthropiques sont rendus possibles grâce à un don exceptionnel.

La bourse de recherche Majid Boustany, d’une valeur de 10 000 euros, sera attribuée chaque année à un étudiant en histoire de l’art, archéologie ou études muséales, sans restriction de période ni d’aire géographique. Cette somme sera prélevée sur les revenus financiers générés par le Fonds Majid Boustany au sein du Fonds de dotation du Louvre et sera versée de manière récurrente et pérenne.

La première année d’attribution de cette nouvelle bourse sera en 2024 : un appel à candidature interviendra au début de l’année 2024, les candidats devront avoir déposé leur dossier avant le 15 juin 2024. Le choix du lauréat sera annoncé en septembre 2024.

Les candidats pourront être issus d’un large éventail d’écoles doctorales en France : l’École du Louvre, la Sorbonne Université (Paris I), l’Université Paris-Nanterre, l’EPHE (École pratique des Hautes Études), l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), l’Université Sorbonne-Nouvelle, l’EHESS, l’École des Chartes, l’Université de Lille, l’Université de Strasbourg, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Poitiers, l’Université d’Aix-Marseille et l’Université de Tours.

La sélection des futurs lauréats de cette nouvelle bourse se fera par un jury, présidé par la directrice/le directeur des Études muséales et de l’Appui à la recherche, en charge du Centre Dominique-Vivant Denon.

Le prix Denon permettra également de soutenir les jeunes chercheurs ayant soutenu une thèse de doctorat en histoire de l’art, en instaurant une récompense annuelle permettant la publication de leur travail.

D’un montant de 12 000 euros, ce prix, décerné annuellement et de manière pérenne, sera lui aussi financé grâce aux revenus du Fonds Majid Boustany au sein du Fonds de dotation du musée du Louvre. Il couvrira l’ensemble des frais de publication de l’ouvrage issu de la thèse du jeune chercheur.

La première année d’attribution de ce prix sera en 2025, année du bicentenaire de la mort de Dominique-Vivant Denon, qui fut à la fois le premier directeur du musée du Louvre et un grand précurseur de la muséologie et de l’égyptologie, nommé en 1802 par Napoléon Bonaparte, auquel Majid Boustany souhaite rendre hommage.

Avec le lancement du prix Denon et la mise en place d’une nouvelle bourse de recherche, Majid Boustany, grand mécène de la culture, réaffirme son généreux soutien au musée du Louvre ainsi que son attachement à la formation et à l’enseignement en histoire de l’art.