La Charte de la Diversité Lëtzebuerg a publié aujourd’hui, mercredi 15 juillet, son Guide Pratique de Gestion de la Diversité en période de crise. Bien que rédigé dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ce document a pour objectif de soutenir les organisations des secteurs privé et public dans leur gestion de la diversité et de l’inclusion lors d’une crise, quelle que soit sa nature.
Surmonter de manière inclusive les défis liés à la crise
Avec le soutien de ses signataires et de Madame Inès Dauvergne-Haddout, experte en diversité et inclusion, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg vient de publier son guide pratique de gestion de la diversité en période de crise. Né de l’initiative du Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, ce document a pour but d’accompagner les organisations à faire face aux nouveaux défis amenés par la crise actuelle de COVID-19.
Il se présente en deux volets : le premier, composé de sept fiches pratiques, traite de la gestion immédiate de la crise et répond aux questions du plan de continuité des opérations, de la gestion des équipes à distance, du stress et des fragilités ou encore du maintien des activités promouvant la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation. Le second volet offre des pistes d’idées visant à faciliter le retour “à la normale”, traitant du retour physique sur le lieu de travail mais aussi de la création de lieux de travail plus inclusifs.
La sortie d’une version anglaise est prévue pour le mois d’août.
Un document en constante évolution
Bien plus qu’un simple recueil de bonnes pratiques, la fonction première de ce guide est de s’assurer que les organisations disposent des connaissances et outils nécessaires à la gestion de la diversité et de l’inclusion en leur sein et ce, tout au long d’une crise, qu’elle soit sanitaire ou d’une autre nature.
C’est pourquoi une seconde édition, sera revue et complétée avec les mesures concrètes prises et testées par les organisations pour assurer le retour au travail. Sa publication est d’ores et déjà prévue pour le second semestre 2020.