Luxembourg a brillé de mille feux, hier soir, lors de la cérémonie des très convoités Grammy Awards. L’album Angelique Kidjo Sings with the Orchestre Philharmonique du Luxembourg y a raflé le prix du Best World Music Album.

Une première pour le Grand-Duché, qui rayonne une fois de plus à l’international.

Ils sont à la musique ce que les Oscars sont au cinéma. C’est dire si la distinction est prestigieuse.

S’il s’agit du troisième Grammy que la chanteuse béninoise, Angélique Kidjo, reçoit, c’est une première pour l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Le projet, il faut le dire, était audacieux. Né d’une proposition de Gast Waltzing, il entremêle musique africaine et orchestre. C’est «un album de rencontres», expliquait-elle après la cérémonie à l’AFP. Enregistré à la Philharmonie en 2013 – et sorti dans les bacs en mars 2015 – l’opus primé recense ainsi 11 morceaux du répertoire d’Angélique Kidjo, accompagnée de l’OPL, sous la direction de Gast Waltzing.

Un bijou que le public luxembourgeois aura tout le loisir de découvrir lors de la prochaine fête de la musique, à l’occasion d’un concert donné dans le cadre de la Philharmonie et réunissant sur scène Angélique Kidjo, l’OPL et Gast Waltzing.