On parle souvent de ménage de printemps, mais la rentrée est également le moment idéal pour mettre de l’ordre dans sa vie, comme dans son dressing, histoire de débuter une nouvelle année du bon pied. Et puisque 2021 est placée sous le signe de l’engagement, pourquoi ne pas en profiter pour rendre nos armoires plus responsables ? Voilà deux matières à faible impact environnemental, et aux multiples propriétés qui ont le vent en poupe : le lin et le chanvre.
L’industrie de la mode multiplie depuis des mois les initiatives pour réduire son empreinte environnementale. On l’a vu, cela passe par la seconde main, par une production locale et plus responsable, par le recyclage, mais aussi par le choix des matières premières. Nombreuses sont les marques qui délaissent progressivement les fibres qui nécessitent des centaines, voire des milliers, de litres d’eau, ainsi que l’utilisation de pesticides et de produits chimiques. Elles se dirigent vers des fibres naturelles moins nocives pour la planète, comme le lin et le chanvre.
Le chanvre, une matière durable et résistante
Si le chanvre était jusqu’alors le fait d’une poignée de marques spécialisées, il semble aujourd’hui s’inviter dans les collections d’un nombre incalculable de labels de prêt-à-porter, voire sur les podiums de certaines maisons de luxe. Chose que l’on doit à ses qualités environnementales, qui comptent aujourd’hui parmi les principaux critères d’achat des consommateurs. Il faut dire que le chanvre, connu et utilisé depuis des siècles, possède des propriétés qui ne peuvent pas laisser les amoureux de la planète indifférents.
Non contente de résister à la sécheresse, et donc de n’avoir besoin que de très peau d’eau, le chanvre peut également se targuer de ne pas avoir recours aux pesticides. La plante a en prime une croissance très rapide, et donc, les fibres de chanvre sont très résistantes et biodégradables; ce qui permet d’avoir des vêtements qui traverseront les années sans polluer la planète. Que demander de plus ? Chemises, pantalons, vestes, et même sweats et T-shirts : le chanvre se décline sur toutes les pièces du dressing. Et si on le retrouve le plus souvent dans les boutiques des labels de mode éthiques, le chanvre s’invite progressivement dans les gammes responsables de nombreuses marques et enseignes de prêt-à-porter.
Le lin sur le retour
On en parlait déjà ici ! La matière star de la rentrée sera incontestablement le lin, qui fait un retour en fanfare sur la planète mode, là encore grâce à ses qualités environnementales… mais pas que. Comme le chanvre, le lin est une matière très résistante. Il suffit de fouiner dans le linge de maison de nos grands-parents pour s’en rendre compte. C’est également très confortable, et surtout bénéfique pour les peaux les plus sensibles car hypoallergénique, antifongique et antibactérien. Rien que ça. Et comme si cela ne suffisait pas, le lin est également une matière thermorégulatrice. Ce qui signifie qu’elle conserve le corps au frais en été, et au chaud en hiver. Car non, le lin n’est pas une fibre textile réservée à la saison estivale.
Mais ce qui permet aujourd’hui au lin de redorer son blason n’est autre que ses vertus éco-responsables. La fibre est principalement cultivée en Europe, et notamment en France (cocorico !). Et, comme son cousin le chanvre, sa culture ne nécessite que très peu d’eau, d’engrais et de pesticides. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que le lin n’induit que peu de déchets et qu’il est, lui aussi, biodégradable. Autant de raison donc de lui faire une place de choix dans votre dressing dès la rentrée.