La pièce « On ne badine pas avec l’amour », mise en scène par Laurent Delvert, est à l’honneur car actuellement jouée au Théâtre des Capucins jusqu’au 12 février.
Quel plaisir de retrouver ce classique composé en 1834 par Alfred de Musset au lendemain de sa rupture d’avec George Sand !
Dans ce drame romantique, on rencontre Perdican. Il a fait un doctorat et retrouve sa cousine Camille qui, entrée au couvent, veut devenir nonne. Le Baron les a vu grandir ensemble dans son château et avoir de forts sentiments lors de leur enfance. Il espère ainsi pouvoir les marier. Cependant Camille est froide et non réceptive aux avances de Perdican qui va tenter de la rendre jalouse en séduisant ouvertement Rosette, une jeune et naïve paysanne. Perdican et Camille vont finalement réussir à s’avouer leur amour et provoquer la mort de la pauvre Rosette.
Ce drame romantique est interprété par des acteurs dynamiques et modernes tels que Alice Borgers, Ninon Bretecher, Stéphane Daublain, Joël Delsaut, Sophie Mousel, Pierre Ostoya Magnin, Jérôme Varanfrain et Jean-Michel Vovk.Cette modernité s’applique également à la scénographie de Philippine Ordinaire ainsi qu’aux costume de Catherine Somers.
Un chef d’œuvre du romantisme résolument adapté à notre société actuelle. A voir et à revoir encore les 11 et 12 février à 20 H au Théâtre des Capucins.
Texte par Karin Santer