Un métier oppressant et une furieuse envie de s’épanouir au travail, il n’en faut pas plus à Elise Fringand pour faire un virage à 360°. Depuis 2019, l’institutrice est devenue le meilleur agent Remax de Luxembourg.
Publireportage
Vous travaillez dans l’immobilier, avez-vous toujours eu envie de travailler dans ce domaine ?
Pas du tout, j’ai toujours voulu être enseignante. Très vite j’ai compris que je ne pourrais pas faire ce métier toute ma vie. J’ai travaillé pendant 10 ans à Mont Saint-Martin, un endroit où le milieu social est très défavorisé. J’ai assisté au maximum mes élèves, j’ai essayé de les aider. Le soir, certains revenaient à l’école pour faire leurs devoirs. C’était du bénévolat. Ensuite j’ai eu mes jumeaux, des prématurés qui ont eu beaucoup de soucis de santé.
À partir de ce moment-là, j’allais à l’école de 8h30 à 16h30 et j’ai détesté être une enseignante qui ne donne que des cours. J’ai détesté voir mes élèves échouer, sans pouvoir y remédier. Je vivais cela comme un échec permanent. J’allais à l’école en soupirant. C’est là que j’ai su que je devais changer de voie, quitter l’Éducation nationale, quitter cette sécurité de l’emploi à vie qui m’étouffait tant. J’étais arrivée au bout de ce que je pouvais faire pour mes élèves et au bout de ce que ce métier pouvait m’apporter.
Vous vouliez changer de vie : pourquoi l’immobilier, pourquoi l’entrepreneuriat ?
Je descends d’une longue lignée d’agriculteurs mais mon père a dû, par la force des choses, s’éloigner du métier de la terre qui ne suffisait plus à faire vivre toute la famille. Il a alors repris et développé avec succès, avec ma mère toujours à ses côtés, plusieurs entreprises dans des secteurs totalement différents. Mes parents sont un exemple pour moi, ils m’ont donné le goût de l’entreprenariat et de la prise de risque. L’immobilier c’est pour le côté humain, la rencontre avec les gens. Quand on change de maison ce sont des moments forts de la vie. Je cherchais à travailler au Luxembourg, j’ai trouvé une annonce d’agent immobilier indépendant. Je suis allée en entretien et j’ai sauté le pas. RE/MAX c’est par hasard, je ne connaissais ni le Luxembourg ni RE/MAX, mais ne regrette ni l’un ni l’autre !
Comment se sont passés vos débuts ?
Fin 2017, nous avons vendu notre maison en France. Il fallait que j’habite à Luxembourg, que je m’intègre dans ce pays dans lequel je voulais réussir. Je ne connaissais rien à l‘immobilier, ni au commerce, ni à la vente. Je n’avais aucune connaissance et aucun réseau. Je suis allée en cours du soir à la Chambre de commerce, et j’ai suivi les cours de RE/MAX sur les techniques de vente. Cela m’a apporté une grande bouffée d’optimisme après la morosité dans laquelle j’avais sombré dans mon précédent métier.
Ensuite, pendant une année j’ai énormément travaillé pour très peu de résultats. Au bout de 10 mois, je me suis remise en question. Il s’agit d’un monde particulier dans lequel l’argent est le moteur, ce n’est pas le mien. Je me suis accrochée en décidant de faire les choses à ma façon, avec mes valeurs.
Je ne peux pas vous dire combien me rapporte la vente d’un bien, en revanche je peux tout vous dire sur la maison, son histoire, la famille, pourquoi ils vendent, quel bien va les rendre heureux, ce qui m’a touché chez eux… Je ne sais pas ce qui a vraiment changé. Les ventes se sont accumulées, les recommandations ont suivi et j’ai dû prendre une assistante pour m’aider sur l’administratif. Depuis 2019, je suis le meilleur agent au Luxembourg chez RE/MAX.
Quelle a été votre recette pour réussir ?
La force de RE/MAX c’est le réseau, mais c’est aussi une méthode qui a fait ses preuves depuis 50 ans dans le monde entier, c’est une formation professionnelle continue avec les plus grands coachs internationaux de l’immobilier : du marketing, aux négociations, en passant par le service aux clients, jusqu’aux obligations légales liées à notre métier.
Mais cela ne suffit pas, il faut sortir du lot, se féliciter de chaque petite victoire : des locations, d’abord un parking, puis des studios, appartements… J’habitais au Val Sainte Croix et j’ai fait le tour de mes voisins pour me faire connaître. Début 2019, j’ai eu une première maison à vendre dans ma rue. J’ai appliqué la méthode et me suis donnée énormément de mal pour faire reconnaître mon professionnalisme et mon efficacité.
Quel que soit le bien à vendre, j’organise un shooting photo professionnel. Je surveille au préalable l’ambiance et la luminosité, pour une mise en valeur optimale du bien, j’apporte toujours une bouteille et des fleurs c’est ma marque de fabrique. Ensuite, je réalise une brochure de présentation du bien que j’édite à 25 exemplaires. L’objectif est que les personnes qui visitent repartent avec quelque chose de façon à pouvoir revoir tranquillement pièce par pièce le bien visité.
Mon objectif est d’offrir le même service de qualité à chacun de mes clients, quel que soit le bien et la transaction. Pour nous, c’est une vente parmi beaucoup d’autres, pour les clients c’est un chapitre de leur vie, c’est un investissement considérable, c’est une énorme responsabilité de bien les conseiller et de les protéger.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Aujourd’hui, bon nombre de mes nouveaux clients me contactent suite à la recommandation d’un proche. Cela représente pour moi une double satisfaction, une reconnaissance de la qualité de mon travail par mes clients, et un nouveau projet dans lequel m’investir.
Je cherche constamment à évoluer, je suis devenue la première spécialiste en « Luxury Marketing » avec l’ouverture, dans mon agence, d’un corner RE/MAX Collection, réservé aux biens de prestige. J’estime que nous avons un service à rendre à nos clients, nous devons être une « plus-value » en leur proposant une expérience client exceptionnelle.
Dans l’immobilier, comme dans l’enseignement, c’est l’individu qui fait la différence, il faut convaincre, être réactif, disponible, à l’écoute, anticiper les problèmes, imaginer des solutions, transmettre son énergie… Ces qualités, aiguisées par mon expérience d’enseignante, sont aujourd’hui au service de mes clients, pour mon plus grand bonheur.
RE/MAX Limpertsberg – Elise Fringand
35 avenue Pasteur Luxembourg / + 352 671 55 65 75