Par Cadfael

Le World Web Summit s‘est terminé le 4 novembre dernier. Lisbonne paye 12.7 millions d’euros par an pour cette grand-messe censée booster l’image et l’économie d’un pays secoué par les scandales. Selon un grand journal d’affaires lisboète, cette manifestation est devenue un évènement de second rang, les vrais décideurs se retrouvant ailleurs comme à la « China World Internet Conference » du 9 au 11 novembre à Whouzen.

Ce n’est pas le climat imaginé par tout un chacun

Selon le « Consumer Lab » de la faculté de droit de l’Université Nova à Lisbonne, la conception du succès n’a pas la même odeur partout. Il n’a pas apprécié la prestation très applaudie de Donald Tang au Web Summit. Le vice-président « Shein » a vanté le succès de son modèle économique reposant sur l’ultra fast fashion. « Shein » est une locomotive du web-commerce, totalement soumise aux règles du très court terme d’une consommation à outrance et à très bas prix. La maximisation des bénéfices est de mise, sans égard ni pour l’environnement ni même pour les lois chinoises. Le « consumer lab » regrette qu’il n’y n’avait pas de modérateur sur scène pour poser des questions critiques à Donald. L’entrepreneur prétendait que son apport au développement durable est de ne débuter que par des petites quantités sur des modelés développés en deux semaines et moins si nécessaire. Ce délai est tout juste nécessaire pour « s’inspirer » des tendances du marché mondial des créateurs de mode en utilisant des engins de recherche très performants pour scanner en permanence le web.

Si le marché est réactif, la production du modèle est augmentée. Ce qui est passé sous silence selon la Nova, c’est que dans ces usines chaque employé doit produire en moyenne 500 pièces par jour avec un salaire entre 2 à 4 centimes par pièce produite pour des vêtements à coupe simple et cela 12 à 18 heures de travail  avec un jour de congé par mois. Les mois prolifiques, certains peuvent gagner l’équivalent de 1400 francs suisses par mois selon un rapport d’universitaires suisses, les heures supplémentaires ne sont pas payées. Les emplois dans la logistique du groupe suivent le même schéma. Pour gagner jusqu’à 1000 FS par mois, il faut occuper deux postes. On peut y lire que les salaires sont corrects au regard du milieu, mais on ne les atteint qu’avec deux jobs par personne.

La société ne publie pas de bilans. Le site « Public eye », mentionne un rapport chinois de décembre 2020 où Shein a atteint 10 milliards de dollars de chiffres d’affaires avec une prévision sur 20 milliards pour 2021. Présent dans 150 pays, son site de fast fashion a fait scandale en 2021 en proposant un tapis de prière musulman comme tapis grec et en vendant un pendentif en or en forme de svastika.

Est-ce que tout est permis ?

Dans la même philosophie, il ne manquait qu’Elon Musk, présent au Web Summit de Dublin en 2016. Ce personnage qui aime livrer ses pensées empreintes d’un hyper capitalisme borderline dans des mises en scène digne d’un bateleur de foire vient de découvrir en Trump une nouvelle cause à défendre ! Lundi dernier au G20, il pontifiait sur des extraterrestres et des fusées, assis dans le noir entouré de bougies. Il préconisait, selon la presse suisse, la construction de tunnels pour réduire les embouteillages.

Le « Nouvel Obs » dans un article datant de 2013 souligne que « ce n’est pas Musk qui a créé Tesla Motors, ni eu l’idée d’appliquer la technologie des batteries électriques aux voitures de luxe… mais Martin Eberhard, un ingénieur de Palo Alto avec son complice Marc Tarpenning, tous deux aujourd’hui complètement ignorés ! » Ils exposent une première fois à Detroit en 2009. Sur les 7 millions de dollars levés lors d’un premier round, Musk en apporte 5. Au fil des mois, l’entrepreneur investira au total 55 millions de dollars gagnés du fait d’une participation dans PayPal. Il prendra le contrôle de Tesla et se débarrassera de l’équipe fondatrice pour s’approprier les lauriers. Les relations de Musk avec les co-fondateurs de PayPal avaient été houleuses. « Et Musk n’avait véritablement joué le rôle de PDG de PayPal que d’avril à octobre 2000, ayant ensuite été écarté par le conseil d’administration. »

Et la chanson n’est pas terminée

Greg Wyler, entrepreneur de la Silicon Valley avait exposé dans les années 2000 à Musk son projet de constellation satellitaire visant à apporter l’Internet dans les endroits les plus reculés de la planète. « Si vous posez la question à Greg Wyler, c’est plutôt l’adjectif “fourbe” qui lui viendra assurément à l’esprit. »

Et la méthode fait ses preuves : « Fonction et Innovation » de mai 2018 titrait « Pour vol de brevet de son « Semi », « Nikola » accuse « Tesla » et exige 2 milliards de dollars. » Nikola est un groupe de Phœnix en Arizona qui construit et commercialise des camions propres tout électrique ou hydrogène de marque Semi.  « Il s’agit d’un camion montré durant le mois de mai 2016 pour la toute première fois. » Peut-on y lire. En Trump, Musk a sans doute trouvé un professeur de morale.