C’est un rêve de petite fille qui se réalise. Après des esthétiques alimentées par la fin du monde, comme le goblincore ou le gorpcore, place à un peu plus de féérie et de douceur avec le balletcore. Comme son nom l’indique, cette tendance mode s’inspire directement des danseuses de ballet, entre finesse et raffinement, portée par un engouement pour les ballerines et autres jupes en tulle.
On ne l’a pas vu venir. On pensait que le punk et le trash allaient dominer les tendances mode cette année, dans un esprit pré-apocalyptique, mais il semblerait que les fashion addicts aient finalement envie de douceur, d’enchantement, et de sophistication. Le balletcore s’impose comme la tendance forte de ce début d’année, avec ses tutus, ses ballerines, et ses collants assortis.
Sur TikTok, le style danseuse étoile fait une foule d’adeptes à travers le monde, avec une multiplication des vidéos mettant à l’honneur la fameuse ballerine. Le hashtag #balletaesthetic cumule déjà quant à lui plus de cinq millions de vues.
Il n’est toutefois pas question de vous précipiter dans le premier magasin d’équipements sportifs venu pour enfiler la panoplie complète de la danseuse étoile, et l’exhiber dans le métro sans la twister. Oui au look de danseuse, mais à condition d’y mettre votre touche personnelle. Ce ne sont d’ailleurs pas les ballerines plates, mais les ballerines à talon qui ont la cote ces dernières semaines. Le moteur de recherche mondial Stylight* a observé une hausse de l’intérêt pour ces chaussures, mais aussi pour les jupes en tulle (58%), et les vêtements en dentelle (55%).
Ces pièces inspirées de l’Opéra de Paris peuvent être associées à une veste en denim, un blouson en cuir, ou un blazer court, sans collants de préférence, et un simple débardeur. Il est également conseillé de ne pas associer tutu et ballerine, mais d’accessoiriser votre jupe avec des sneakers, ou encore mieux, bien que moins présents depuis le début de la pandémie, des stilettos… pour un look à la Carrie Bradshaw.
* Les chiffres de Stylight se basent sur l’analyse du comportement d’achat et de recherche de ses 160 millions d’acheteurs en ligne annuels. Les clics ont été comparés sur différentes catégories de produits entre la période e le 1er décembre 2021 et le 10 janvier 2022 avec ceux de l’année précédente.