L’une des meilleures nouvelles de la semaine ? Très certainement. Résultat du partenariat entre Netflix et le distributeur français MK2, le meilleur du cinéma français et international sera disponible dès vendredi sur la plateforme de VOD. L’occasion de réviser ses classiques.
Ce partenariat inédit “porte sur un catalogue de 50 films réalisés par François Truffaut, Charlie Chaplin, Alain Resnais, David Lynch, Emir Kusturica, Jacques Demy, Michael Haneke, Xavier Dolan, Steve McQueen ou encore Krzysztof Kieslowski”, a indiqué Netflix lundi dans un communiqué. “Nous sommes très heureux que Netflix se renforce sur le cinéma de patrimoine et les grand auteurs internationaux”, a réagi Nathanaël Karmitz, patron de MK2, cité dans le communiqué.
Cet accord est survenu “après plusieurs mois de négociation”. “C’est Netflix qui est venu vers nous”, a-t-il souligné à l’AFP, soulignant ne pas “avoir eu de réticences” à travailler avec la plateforme de streaming, forte de 167 millions d’abonnés.
“Notre métier est de représenter 800 titres qui sont une partie du cinéma mondial. Notre rôle est de les faire voir au plus grand nombre, notamment aux plus jeunes”, a-t-il souligné. Ce qui n’exclut pas des “discussions” avec d’autres acteurs du secteur comme la future plateforme de vidéo en ligne Salto, conçue par France Télévisions, TF1 et M6.
Demy, Dolan et les autres
Les premières oeuvres visibles sur Netflix seront les films de François Truffaut, cinéaste phare de la Nouvelle vague, à partir de vendredi. Parmi eux, la série des Antoine Doinel (“Les 400 coups”, “Baisers volés”…) avec l’acteur Jean-Pierre Léaud, ainsi que “Jules et Jim” ou “La femme d’à côté”. Mais également certains films de Jacques Demy, autre réalisateur incontournable des années 60.
Les autres films seront proposés “tout au long de l’année”, souligne la plateforme, sans précisions sur le calendrier.
Grâce à ce partenariat, Netflix se renforce dans le cinéma de patrimoine, réservé jusqu’ici plutôt à des plateformes de niche comme l’anglophone Mubi ou Criterion Channel outre-Atlantique. “Ces films du patrimoine ont une portée universelle et resteront toujours une source d’inspiration tant pour nos membres que pour les auteurs et réalisateurs avec qui nous collaborons aujourd’hui”, a commenté Sara May, directrice des acquisitions et co-productions pour la France et l’Italie chez Netflix.
Jusqu’ici, le géant américain a séduit les cinéphiles en produisant et diffusant des oeuvres comme “Roma” d’Alfonso Cuaron et “The Irishman” de Martin Scorsese, mais son catalogue contient peu de classiques du cinéma, encore moins français.
Face à la concurrence d’autres acteurs du secteur, dont Amazon Prime et Disney+, Netflix s’est renforcé en début d’année dans l’animation japonaise via un accord avec le Studio Ghibli: depuis février, il diffuse sur plusieurs continents des chefs-d’oeuvre d’Hayao Miyazaki, comme “Le voyage de Chihiro” ou “Princesse Mononoké”.