Les richesses des fonds marins s’invitent progressivement dans la salle de bain, et pour cause… Les algues, les huîtres, et plus simplement l’eau de mer regorgent de vertus pour la peau. Hydratation, fermeté, éclat, protection, et régénération comptent parmi les mille et une vertus des actifs marins, qui semblent s’attirer les faveurs de l’industrie cosmétique. Explications.
La Clean Beauty et la beauté masculine seront au cœur des préoccupations des acteurs de la cosmétique tout au long de l’année 2023. Ce qui ne devrait pas les empêcher de faire émerger de nouvelles tendances, ou micro tendances, qu’elles soient induites par les réseaux sociaux ou poussées par la volonté de proposer de nouveaux ingrédients toujours plus respectueux de la peau et de l’environnement. C’est le cas des actifs marins, nouvelles coqueluches des marques de soins de la peau, qui surfent sur leur haut potentiel hydratant et anti-âge. Les algues, l’eau de mer, et les huîtres, sont plus que jamais sous le feu des projecteurs en ce début d’année.
Les algues, hydratantes et protectrices
Devenues incontournables en cosmétique, les algues possèdent des vertus aussi diverses que variées pour la peau, et elles sont en prime naturelles. Prévenir la déshydratation, raffermir la peau, lutter contre la perte d’éclat et d’élasticité, éliminer les toxines, ou encore lisser les pores et atténuer les rides, comptent parmi les super pouvoirs de ces plantes qui peuplent les mers et les océans. A chaque vertu, sa variété d’algues. Rouges, vertes, brunes, tout dépend de celle que vous choisirez d’ajouter à votre routine beauté.
Le sel marin, régénérant
On le sait, l’eau salée est bénéfique pour la peau, mais tout le monde n’a pas la chance de vivre au bord de la mer. Reste donc à tout mettre en oeuvre pour profiter des propriétés du sel en direct de sa salle de bain ! Une poignée de gros sel, ou de sel rose de l’Himalaya – bien que non iodé, dans son bain, ou en guise de gommage, peut permettre à la peau de bénéficier de ses multiples vertus. Non contente de détoxifier et de régénérer la peau, l’eau salée possède également des vertus anti-inflammatoires. Elle aide à se relaxer, et contribue à soulager certaines maladies cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma.
L’huître, purifiante et anti-âge
Bien moins connus du grand public, les bienfaits de l’huître n’en sont pas moins exploités par des marques de cosmétiques qui en ont même fait leur spécialité. Sous la forme de poudre de coquille ou d’extrait d’huître, le précieux mollusque possède des propriétés matifiantes, exfoliantes, et reminéralisantes, tout en luttant contre certains signes du temps comme les rides ou le relâchement cutané. Chose que l’on doit à sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments marins.