Le froid, les douches chaudes, le manque de soleil, et les variations de températures sont tout sauf les meilleurs alliés de la peau en hiver. Résultat, celle-ci devient plus sèche, tiraille, et peut même se couvrir de rougeurs. Des méfaits qui ne sont pourtant pas immuables, et peuvent disparaître grâce à quelques gestes naturels à la portée de tous. En voici trois qui vous aideront à conserver une peau parfaitement hydratée tout au long de l’hiver.
Si les utilisateurs des réseaux sociaux rivalisent d’ingéniosité pour proposer mille et une astuces destinées à nourrir sa peau en profondeur, à l’image du slugging et du lip basting, force est de constater que ces solutions ne sont pas des plus naturelles. Il existe pourtant de nombreux gestes à adopter au quotidien pour ne pas soumettre sa peau aux méfaits de l’hiver, et cela commence… dans l’assiette.
Eau, vitamines, acides gras
Nourrir sa peau ne signifie pas uniquement la tartiner de crèmes ou d’huiles en tout genre, mais de fournir les apports nécessaires à son bon fonctionnement. Cela est bien évidemment valable de l’intérieur comme de l’extérieur. Le contenu de l’assiette a donc une influence majeure sur son aspect, surtout en hiver. Les fruits et légumes de saison sont incontournables pour booster l’hydratation de la peau. Les épinards, les choux, les potirons, les oranges, les kiwis, les endives, les clémentines, ou encore les pamplemousses, comptent parmi les incontournables à consommer sans modération en hiver. Mais les sources d’oméga-3, comme le thon, le saumon, le maquereau, ou la sardine, aident également à maintenir l’hydratation de la peau, tout comme les amandes et les noix. Sans grande surprise, il est indispensable de boire de l’eau, et d’éviter l’alcool et le café, pour réduire le risque de sécheresse cutanée.
L’importance des huiles végétales
Qui dit beauté naturelle, dit huiles végétales… à condition toutefois de bien les choisir. Le mieux est d’opter pour une huile végétale vierge, de première pression à froid et, si possible, biologique. Reste désormais à déterminer celles qui nourriront vraiment votre peau en profondeur. L’avantage, c’est que l’offre est particulièrement étendue. Les huiles d’avocat, d’amande douce, d’argan, de jojoba, ou de noix de coco, pour ne citer qu’elles, conviennent parfaitement pour cet usage. Notons également que les beurres cochent toutes les cases, à l’image du beurre de karité qui hydrate la peau tout en lui apportant souplesse et élasticité.
Ne pas négliger sa routine beauté
Contrairement aux idées reçues, les gommages et les masques hebdomadaires ne contribuent pas à assécher la peau en hiver. Les premiers la préparent au contraire à recevoir les soins, tandis que les deuxièmes permettent de la nourrir en profondeur. Les masques peuvent d’ailleurs être appliqués plus longtemps que d’ordinaire, à savoir plus de 15 minutes en moyenne, pour une hydratation optimale. Sans surprise, la peau doit être démaquillée quotidiennement, et nettoyée à raison de deux fois par jour. Une routine beauté indispensable pour conserver une peau parfaitement hydratée.