Sans aucun doute, la reine Elizabeth II était une icône à l’échelle internationale. Et ce, dans tous les domaines. Vous vous en doutez, la reine a également joué un grand rôle dans le monde de la mode. Comment ? On vous raconte quelques anecdotes dont vous n’aviez probablement pas connaissance.
La reine Elizabeth II est décédée, ce 8 septembre, au château de Balmoral. Elle portait la couronne du Royaume Uni depuis 1952. En 70 ans de règne, celle que les anglais surnommaient « Grannie » a marqué l’Histoire de son pays et du monde tout entier. Chapeau, tailleur, gants et sac à main suivant toujours le même modèle, Elizabeth II était remarquable et remarquée. Il était impossible de la rater, même dans la foule.
Un message caché
Pour une figure politique aussi importante que la reine d’Angleterre, le style vestimentaire de cette dernière se devait d’être irréprochable. Analysées dans les moindres détails, les tenues de Sa Majesté étaient aussi une manière de faire passer des messages. Chacun y voyait sa propre interprétation, car la reine n’a jamais affirmé faire passer une idée au travers de ses vêtements.
En 2011, elle se rend en Irlande. Une visite tout à fait historique puisque c’est la première d’un souverain britannique depuis l’Indépendance. À cette occasion, elle arbore le vert éclatant de la nation irlandaise. Une référence à l’Histoire catholique irlandaise nationale ? Possible. En 2017, elle paraît au Parlement vêtue de bleu et de jaune lors d’un discours sur la sortie de l’Union Européenne. Une coïncidence ? Peut-être. Le chapeau, élément incontournable de son style, était bleu couvert de petites fleurs jaunes, rappelant sans hésitation le drapeau européen. Un symbole pour sûr, la souveraine britannique savait tout de même accorder l’événement à ses tenues.
Une paire pour deux
La reine Elizabeth était accompagnée d’Angela Kelly depuis près de 25 ans. C’était elle qui habillait la reine. Si vous êtes intéressé par ce côté de la cour et des habitudes royales, le livre d’Angela Kelly, The Other Side of the Coin : The Queen, première styliste royale, pourrait combler votre curiosité.
Pour l’anecdote, Angela Kelly n’habillait pas à proprement parler la reine. Elle savait enfiler ses vêtements toute seule. Cependant, la styliste portait les chaussures neuves de sa Majesté. Faisant la même pointure, Angela Kelly « faisait » donc les nouvelles paires pour que la reine puisse les porter confortablement. Vous imaginez bien que la figure souveraine d’Angleterre n’avait pas le temps de faire les cents pas dans son palais pour faire ses nouvelles chaussures à son pied.
Une dernière pour la fin…
Vous l’aurez compris, la reine Elizabeth II était une icône du style qui peut se résumer ainsi : haute en couleur, extravagante mais toujours classe. C’était un vrai modèle d’équilibre et d’élégance. Aussi, les bookmakers du rendez-vous hippique incontournable de Royal Ascot avaient mis en place des paris sur… le chapeau que la reine porterait lors de sa venue.
Par ailleurs, chaque accessoire de la reine était réfléchi : un sac aux anses longues pour laisser les mouvements de ses bras libres, le chapeau pas trop large ni trop grand pour ne pas être gênée en sortant de la voiture par exemple ou encore des gants toujours longs d’une quinzaine de centimètres.
Vous l’aurez compris, le Royaume Uni en deuil, tout le monde est à l’arrêt. L’opération “London Bridge” est lancée : du Parlement à la Bourse en passant par les commerces, tout est fermé. Il en est de même pour le monde de la mode. La Fashion Week du 17 au 20 septembre devait compter plus d’une centaine de défilés à Londres. Finalement, celle-ci risque d’être amendée et certaines marques iconiques comme Burberry ont déjà confirmé l’annulation de leur show.