Exit les stéréotypes de genre dans la mode, l’industrie embrasse progressivement un nouveau modèle dans lequel hommes et femmes ont la possibilité de s’habiller en fonction de leurs envies, et non des vêtements qui leur ont été adjugés en fonction de leur sexe. Résultat, les talons, les sacs à main, et les colliers de perles ne sont (définitivement) plus l’apanage des femmes, bien au contraire…
Le chanteur britannique Harry Styles compte parmi les personnalités masculines qui ont démocratisé cette mode unisexe, ou plus précisément gender fluid ou non-binaire, qui s’impose au fil des saisons dans les collections des maisons de luxe comme des enseignes de prêt-à-porter. Non content d’avoir posé en robe Gucci pour le magazine Vogue, l’artiste n’hésite plus à porter des accessoires et des vêtements qui étaient jusqu’alors connotés ‘féminins’. Boas, sacs à main, bijoux, l’interprète de “Watermelon Sugar” joue avec la mode sans s’embarrasser des stéréotypes et diktats.
Le sac à main, la nouvelle sacoche
Les femmes ne sont plus les seules à farfouiller dans leur sac à main pendant des heures pour y retrouver leur tube de rouge à lèvres, leur téléphone, ou leur trousseau de clés. Nombreux sont les hommes qui ont troqué leur sac à dos, leur sac banane, et même leur sacoche – sacrilège- pour succomber à la tendance des it-bags, à commencer par Harry Styles qui ne sort plus – ou presque – sans cet incontournable du vestiaire féminin. Sac à main, sac à bandoulière, ou pochette… Peu importe, le chanteur britannique s’est depuis longtemps approprié l’accessoire qu’il accorde – bien sûr – à ses tenues.
Et contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas un cas marginal. Le rappeur Will.i.am et l’acteur Billy Porter ont eux aussi craqué pour cet accessoire incontournable. Il n’est d’ailleurs plus rare de voir sur les sites de e-commerce des maisons de luxe, dont Gucci et Balenciaga, une section maroquinerie pour l’homme. Sans compter sur le label Telfar, justement connu pour ses shopping bags mixtes qui se vendent comme des petits pains.
Le collier de perles, la nouvelle chaine bling bling
Autre accessoire qui suscite un engouement sans précédent chez la gent masculine, le collier de perles est sans aucun doute le bijou star de cette fin d’année. Impossible de passer à côté de la tendance tant les personnalités sont nombreuses à l’avoir adopté. Exit la chaine-en-or-qui-brille, les rappeurs ne jurent plus que par le collier de perles qui se décline en blanc, noir, bi-matière, en sautoir à double tour, perles XXL, ou en association à des diamants, comme l’a récemment expérimenté Justin Bieber.
Encore une fois, il est loin d’être le seul. De Machine Gun Kelly à Maluma en passant par Bad Bunny, Pharrell Williams, ou encore ASAP Rocky, tous ont succombé au collier de perles, indissociable jusque-là du dressing de la femme. Le phénomène est tel qu’un joueur de baseball américain, Joc Pederson, ne s’en sépare plus… Même sur le terrain.
Les talons, les nouvelles sneakers ?
Alors que les femmes ont troqué leurs stilettos pour des sneakers, plus confortables, leurs homologues masculins pourraient faire chemin inverse. Il s’agit là d’une tendance (beaucoup) plus discrète, mais il est de moins en moins rare de voir débouler sur tapis rouge des personnalités masculines en escarpins ou chaussures à plateforme, à l’instar de Billy Porter ou Harry Styles, entre autres.
Les maisons de mode s’y mettent progressivement. Lors du dernier défilé Balenciaga, orchestré en octobre à Paris, les talons étaient présents sur le tapis rouge servant de podium grandeur nature.