Si l’année 2020 aura été une année spéciale à bien des points de vue, les Transition Days, mouvement lancé en 2005, ont vocation à proposer un autre futur, un “autre” futur ô combien nécessaire au regard de la crise que nous traversons actuellement.
“Comment évoluer vers une société résiliente, juste et responsable ?” Cette question servira de fil rouge aux Transition Days, édition 2020-2021, et sera développée à travers la métaphore de la maison : 9 mois, 9 pièces de la maison et 9 familles thématiques pour inventer de nouvelles manières d’être et de penser.
Pour l’occasion et pour introduire ce nouveau cycle, les Transition days collaborent avec Nora Wagner, sur “Are We There Yet ?”. Une recherche artistique sur/avec/en transition conçue sur neuf vidéos dont Nora Wagner est la curatrice. Ainsi, les neuf prochains mois, Neimenster accueillera ces performances vidéos différentes, dont la première “PHOENix”, de John Herman, prend fin le 29 septembre.
Nora Wagner a choisir les artistes au nom du au nom du CELL – the
transition hub (Center for Ecological Learning Luxembourg), avec pour ambition d’exposer les points de vue d’un éventail diversifié d’artistes, compétents dans le domaine des thématiques respectives.
“Dans ma pratique artistique / curatoriale (comme dans le mouvement de la transition), l’échange, l’interaction et l’enrichissement mutuel sont essentiels à la création. Cette façon de travailler est très intime et peut devenir assez expérimentale. Les résultats surprirent certainement.”
Plus d’informations : www.transitionsdays.lu