Le Club des Sucrés du Lux nous avaient donné un rendez-vous gourmand au Sofitel Kirchberg pour y découvrir leurs créations, élaborées à partir du miel Grand Ducal.
Si d’aucuns l’ignorent encore, plusieurs ruches côtoient les cimes sur les toits de l’hôtel du Kirchberg, lui permettant de proposer à ses clients, des pâtisseries et du miel « home made », ou presque. Un challenge pour les huit pâtissiers à avoir répondu présent. « Ce thème était sûrement le plus complexe de tous ceux que nous avons explorés jusqu’à aujourd’hui : il fallait proposer une création sur le miel, qui est un sucre, mais qui ne soit pas trop sucrée, tout en sentant suffisamment la saveur du miel. Une vraie recherche pour tous les membres du groupe qui s’en sont super bien sortis », confesse Yves Jehanne, président du club des Sucrés du Luxembourg et chef pâtissier de la maison Steffen. Si les huit chefs ont chacun dévoilé une création rivalisant d’inventivité et de gourmandise, «ce fut le dessert de Simon Armbruster qui a récolté le plus de succès lors de cette édition, un dessert autour du pollen et d’un sablé russe très peu sucré, avec un mélange de fleurs séchées maison, un vrai régal ! », explique encore le président.
A cette occasion d’ailleurs, Yves Jehanne a accueilli et présenté les nouveaux membres du Club des Sucrés du Lux : Raphaël Quenard, chef pâtissier de Ma Langue Sourit (une étoile au Guide Michelin) ; Nicolas Maslanka, chef pâtissier du restaurant Sucré Salé ; Alexandra Kahn de la chocolaterie luxembourgeoise Genaveh et Simon Armbruster, chef du restaurant Landhaus Am Kirschbaum, en Allemagne.
Quant à la prochaine édition, Yves Jehanne a annoncé qu’elle se tiendrait au sein du Château de Bourlingster, sous l’égide du chef René Mathieu. Bien évidemment, la thématique sera « Végétal – Racines » et promet d’ores et déjà de belles surprises.