D’après les professionnels du tourisme européen, plus de 87% des vacanciers choisiront le vieux continent lorsqu’ils pourront voyager de nouveau, rapporte une étude menée par InterfaceTourism. Peu impactés par la crise sanitaire, le Portugal et la Grèce devraient être les grands gagnants de la reprise.
Lorsque l’Europe rouvrira ses frontières et que les avions reprendront leurs programmes de vols, comment les vacanciers aborderont-ils leur période de congés ? Agents de voyage, tour-opérateurs et autres professionnels du tourisme européen ont été interrogés en Italie, aux Pays-Bas, en France et en Espagne pour esquisser les possibles tendances de la reprise.
S’ils sont optimistes pour que des voyages se réalisent en 2020, les trois quarts tablent sur le plébiscite de séjours nationaux. Et sans surprise, les vacanciers ne réserveront pas de suite un long-courrier. L’Europe constituera la région la plus demandée dans 87% des cas, de l’avis des professionnels.
Pour 70% des agents de voyage, les voyageurs choisiront de se mettre au vert en réservant des vacances nature, tandis que 67% misent davantage sur les séjours balnéaires. Sans surprise, une majorité de vacanciers (89%) imposera la santé et la sécurité comme des priorités pour choisir sa destination.
Néanmoins, les vacances prendront du temps pour retrouver leur format d’avant-crise. Car le budget des partants devrait être revu à la baisse entre 10% et 30% pour les congés de 2020 et 2021. Les professionnels du tourisme devront se montrer particulièrement flexibles pour réussir à sortir la tête de l’eau : 75% des professionnels savent que les politiques d’annulation et de remboursement deviendront des critères de choix.