Des boomers aux générations Z et Y, le crochet compte toujours plus d’adeptes dans le monde, se hissant au rang des tendances fortes à ne pas laisser filer à l’approche des vacances. Tops, shorts, jupes, robes, chaussures et accessoires, cette technique bien connue de nos aïeux s’impose – cette année encore – dans le dressing de la femme, comme sur les réseaux sociaux.
Que serait désormais un été sans crochet ? Depuis le début de la pandémie, et l’avènement du Do It Yourself (DIY), le crochet n’en finit plus de séduire, jeunes comme moins jeunes, au point de faire naître des vocations sur les réseaux sociaux. Et lorsque les adeptes apparaissent moins habiles de leurs mains, ils n’hésitent plus à se ruer dans les magasins spécialisés, comme dans les grandes enseignes de mode, voire les maisons de luxe, pour trouver ‘LA’ pièce qui fera toute la différence sur la plage. Considéré par certains comme le nouveau chic, le crochet s’impose bel et bien comme la tendance de l’été. Une chose qu’ont anticipé moult personnalités conviées au très couru – et non moins trendy – festival Coachella.
Si le bohème chic n’a pas eu sa place en Californie, où les célébrités se sont succédées pendant deux week-end, le crochet lui s’est clairement fait une place dans le désert. Des influenceuses et mannequins comme Leonie Hanne et Gizele Oliveira, ou des artistes comme Vanessa Hudgens et Laura New, ont multiplié les tenues en crochet, avec un accent porté sur les tops recouverts de fleurs, les jupes, les maillots de bain, et même les sacs décorés de messages, et autres noms de marques.
Hausse de 112 %
Dans son dernier rapport intitulé “Summer Dressers”, le moteur de recherche de mode Stylight* confirme la tendance, soulignant que les sacs en raphia et en crochet ont enregistré une hausse de 112 % des recherches sur ses plateformes internationales, et de 128 % sur Google, du 1er au 18 avril par rapport à la même période un an plus tôt. Et les accessoires en crochet ne sont pas les seuls à attirer l’attention, puisque les ensembles en crochet ont eux aussi fait des adeptes ces dernières semaines avec une hausse de 33 % de l’intérêt de recherche sur Google. Et force est de constater que la tendance ne s’essoufflera pas avec l’arrivée (massive) de maillots de bain de ce type, à l’approche des beaux jours.
Stylight, qui s’est intéressé aux dix tendances phare de l’été 2022, a également révélé que le orange et le marron comptaient parmi les couleurs qui buzzaient le plus cette saison, tandis que les imprimés zèbre et tigre font l’unanimité en termes de motifs. Côté accessoires, c’est confirmé, les plateformes seront reines dès les premiers rayons de soleil, qu’il s’agisse de sandales ou de chaussures de ville. Et puisque les jeunes générations ne jurent plus que par les nineties et années 2000, il faudra également compter avec les colliers de perles de ces deux décennies, autrement dit composées de micro-perles ultra colorées.
*Pour les besoins de ce rapport, ce sont les clics sur Stylight et les recherches sur Google qui ont été analysés, portant sur la période allant du 1er avril 2022 au 18 avril 2022, en comparaison à la même période l’année précédente.