Les fêtes de fin d’année sont une belle opportunité de partir à la découverte des producteurs, des artisans et des artistes du Luxembourg. De quoi faire le plein de bonnes idées pour imaginer un repas de Noël 100 % local et offrir des cadeaux 100 % artisanaux. Voici quelques pistes à suivre…

Texte : Fabrice Barbian

Au Luxembourg, la demande en aliments régionaux et de saison va en progressant. C’est en tout cas ce que laisse supposer une étude Ilres publiée l’an dernier, consacrée à la vision des consommateurs. Elle mettait en lumière qu’ils sont de plus en plus nombreux (98 % par rapport à 88 % début 2021) à privilégier les produits en provenance du Luxembourg car ils sont jugés de bonne qualité, appréciés pour leurs saveurs et respectant la sécurité alimentaire. Un geste profitable à plus d’un titre tant pour les consommateurs, que pour les producteurs, l’économie locale ou l’environnement. Les fêtes de fin d’année sont assurément une période idéale pour s’inscrire dans cette tendance aux multiples vertus et découvrir, si ce n’est pas encore fait, les bons produits que le Luxembourg a à offrir.

DANS LES FERMES ET SUR LES MARCHÉS
Pour les dénicher, quelques adresses de sites internet à connaître. Le site « sou-schmaacht-letzebuerg.lu » donne accès à de nombreux producteurs luxembourgeois qui commercialisent de la viande, des légumes, des vins et autres produits laitiers. Une carte interactive permet de les repérer. « regionalsaisonal.lu » délivre lui aussi de nombreuses informations sur les producteurs locaux à découvrir avec, à la clé, quelques recettes gourmandes. L’exercice est toujours compliqué car tous les producteurs méritent une mise en lumière, mais quelques adresses tout de même glanées sur le premier site évoqué supra.

La ferme Tempels d’Oberkorn, dont les terres s’étendent sur environ 115 hectares, produit et commercialise de la viande de bœuf provenant de son propre élevage mais aussi les œufs des poules de l’exploitation, des pommes de terre de qualité et des légumes frais. Du côté de Crauthem, la ferme An Hueff, de la famille Pesch, vend en direct sa viande de porc, porcelet, boeuf et veau ainsi que toute une palette de charcuteries : jambons, pâtés fermiers, saucissons… À Berdorf, la famille Schmalen concocte différents fromages qu’elle vend dans sa propre fromagerie. À Weiler-la-Tour, la «Bergerie An Döttesch» élève des brebis laitières dont le lait est utilisé pour fabriquer des yaourts ainsi que des glaces, des douceurs commercialisées à la ferme et sur les marchés. Bien entendu, est-ce vraiment utile de le préciser, le Grand-duché possède de quoi dignement accompagner les assiettes, avec une belle palette de vins et autres crémants produits le long d’une « route » qui elle aussi, assurément, mérite le détour. Et nul doute qu’en cette fin d’année, tous les viticulteurs ont des offres à découvrir.
Pour approfondir un peu plus encore sa connaissance du terroir local et de ses spécialités, il est aussi possible de profiter des congés pour partir à la découverte de l’un ou l’autre des restaurants proposant de la cuisine luxembourgeoise. Déguster ainsi une Feierstengszalot (salade de bœuf) au café-restaurant Um Dierfgen (Luxembourg-Ville), une Wäinzoossis (saucisse au vin) ou une traditionnelle bouchée à la Reine au Reiländer Millen, ou bien encore des Kniddelen (quenelles) au Bistro Koeppchen du côté de Wormeldange qui sert « une cuisine luxembourgeoise authentique ».

ARTISTES ET ARTISANS ONT DU TALENT
Cette quête de qualité, d’authenticité et d’enracinement local peut également prévaloir au moment de choisir ses cadeaux de Noël. Et là encore, il y a l’embarras du choix avec les artisans et les artistes du pays. La plateforme Letzshop permet d’en découvrir certains. Quelques noms… Atelier Spatz confectionne des costumes originaux, la créatrice et orfèvre Nancy Fis crée des bijoux, l’artiste Jacques Schneider imagine des vêtements et accessoires aux couleurs du Luxembourg, la céramiste Juliana exerce ses talents au sein de l’atelier Ancestral Cerâmica, l’Atelier de Virginie propose toute une collection de bougies parfumées 100 % naturelles…

Des dizaines de créateurs sont à découvrir à travers tout le pays. Nul doute que les fêtes de fin d’année sont des instants privilégiés pour ce faire. Les nombreux marchés de Noël du pays sont également à fréquenter sans modération afin de garnir son carnet d’adresses en la matière, tant en ce qui concerne l’artisanat que les produits alimentaires avec les nombreuses gourmandises salées et sucrées qui garnissent les étals des chalets. Tout un réseau de proximité à suivre ensuite au fil du temps et des saisons, car les producteurs comme les artisans sont en perpétuel mouvement et renouveau, entre traditions et innovations…

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !