La prescription du zolpidem, somnifère commercialisé sous le nom de Stilnox, sera bientôt strictement encadrée. Un arrêté paru ce lundi dans le Journal officiel soumet l’hypnotique à une partie de la réglementation des stupéfiants.
En raison d’un risque de pharmacodépendance, d’abus et d’usage détourné, les médicaments à base de zolpidem administrés par voie orale ne seront plus délivrés que sur présentation d’une ordonnance sécurisée. Une mesure qui prendra effet dans 90 jours.
Répondant à des spécifications techniques précises qui rendent plus difficile la falsification, les prescriptions devront indiquer en toutes lettres la posologie du médicament.
D’après un rapporte de l’Agence nationale de sécurité du médicament, paru en 2014, 131 millions de boîtes de zolpidem ont été vendues en France, en 2012.
En septembre dernier, la revue Prescrire avait alerté sur les dangers du Stilnox. D’après une étude publiée dans le magazine, une consommation importante de somnifères pourraient en effet accroître le risque de maladie d’Alzheimer.