Cette année, les soldes d’hiver, décalées de quelques semaines à cause de la crise sanitaire, débutent le 20 janvier. Des soldes pas tout à fait comme les autres qui demandent pas mal d’adaptations de la part des commerçants mais également de leurs clients.

Même si nous avons déjà pu voir des offres « pré-soldes » s’afficher sur les vitrines de la plupart des enseignes depuis la réouverture des commerces non essentiels le 12 janvier, c’est bel et bien ce mercredi 20 janvier que la vraie période de soldes commence. Celles-ci dureront jusqu’au 17 février inclus. Et après cette année difficile pour les commerçants, ces derniers ont du stock à écouler. 

Pas de shopping le dimanche 

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles a annoncé le retrait des ouvertures dominicales dans tout le pays pour la période des soldes. Ce qui signifie que les commerces n’ont pas le droit d’ouvrir le dimanche. L’argument est de limiter davantage les déplacements non essentiels. « Ce constat vaut surtout en période de soldes, qui incite de nombreux citoyens à prendre le temps de flâner dans les commerces, d’où la nécessité de limiter davantage les interactions sociales ».

Une décision par forcément de l’avis de la clc (Confédération luxembourgeoise du commerce) pour qui les ouvertures dominicales permettraient au contraire de répartir l’afflux de clients sur un jour supplémentaire, diminuant ainsi la densité moyenne de personnes dans les commerces. Ce qui risque de renforcer la densité les samedis. La clc tient tout de même à rappeler que les commerces au Luxembourg sont bien organisés et permettent une fréquentation dans des conditions sanitaires strictes offrant une grande sécurité à tous les clients et les salariés.

Adapter son shopping

Profiter des bonnes affaires est une chose, mais il ne sera pas question de se ruer par centaines dans les magasins cette année. Les règles de base, comme le masque obligatoire, se désinfecter régulièrement les mains et la distanciation sociale sont de mises lors de la cession shopping. Avec la fermeture de l’horeca qui est toujours d’actualité, il vous sera impossible de boire ou de manger à l’intérieur des magasins ou centres commerciaux, même si certaines enseignes vendent de la nourriture à emporter.

Les magasins ont également un nombre de clients maximum adapté en fonction de leur surface, vous risquerez donc de devoir attendre votre tour pour pouvoir entrer. Pour essayer de réguler le flux de clients, beaucoup de grandes enseignes et de centres commerciaux ont décidé d’adapter leurs horaires et d’ouvrir plus longtemps. Beaucoup mettent aussi en place un système de click & collect, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité de chez vous avant de venir les chercher en magasin. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’endroit où vous souhaitez vous rendre afin de voir les mesures qu’ils ont mises en place. La clé pour profiter des soldes au mieux cette année ? Se renseigner !

À LIRE AUSSI