La chanteuse américaine a récemment sorti son nouvel album A Seat At The Table. Opus qui s’est placé à la première place du Top 200 du Billboard, et a offert à Solange Knowles son tout premier classement sur la plus haute marche du top de vente de disque.
Retour sur cette figure discrète du paysage musicale américain.
La soeur de Beyoncé Knowles
La jeune femme n’est autre que la soeur cadette de Beyonce Knowles, la superstar de la pop dont la réputation n’est plus à faire. C’est à ses côtés qu’elle a pris goût aux arts, et notamment à celui de la musique. Elle apparaît notamment dans le clip Party de sa grande soeur.
Le clip de Party par Beyoncé:
Solo Star le premier album
Alors qu’elle est à peine adolescente, la jeune Knwoles sort Solo Star au début des années 2000. Elle sert ici un RnB typique de l’époque calibré pour les charts.
Sol-Angel and The Hadleys St. Dreams, l’opus de la reconnaissance critique
Solange décide de prendre une tout autre voie pour ce nouveau disque qui sort en 2008. Sol-Angel and The Hadleys St. Dream prend des accents inspirés par l’univers de la Motown des années 1960. On y trouve une inspiration plus proche de la soul que de celle du RnB de sa soeur aînée.
Le clip de T.O.N.Y, issu de l’album Sol-Angel and The Hadleys St. Dreams:
True l’album de l’identité trouvée
Solange abandonne l’esprit soul pour celui d’un RnB contemporain, teinté de musique électronique et de New Wave. Avec True, elle gagne en popularité et connaît un certain succès sur la scène alternative. Le disque recèle de petites pépites, comme le tube Losing You, dont le clip met en scène la jeune artiste dans une esthétique léchée, rendant hommage au mouvement africain dit de la Sappe. L’année suivante, en 2013, elle lance son propre label Saint Records.
A Seat at the Table
En 2016, Solange fait toujours dans le RnB alternatif mâtiné d’électro. A l’occasion de la sortie de A Seat at the Table, deux clips sont mis en ligne, réalisés par son époux Alan Ferguson Don’t Touch My Hair et Cranes in the Sky, qui témoignent encore d’une esthétique très léchée. Une formule qui marche et qui séduit son public, et place A Seat at the Table en tête des ventes.
La vidéo de Cranes in the Sky:
La vidéo de Don’t Touch My Hair: