Mu. Ce nom ne vous dit rien ? Mu est la 12e lettre de l’alphabet hellénistique, mais également le signe correspondant au chiffre 40 dans la numérotation grecque C’est aussi le numéro de l’adresse du Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal sur le boulevard d’Avranches, qui va très vite s’imposer dans les bonnes adresses que l’on se recommande chaudement.
Le restaurant situé du huitième étage vient en effet de faire peau neuve.
A commencer par le restaurant lui-même qui s’offre une nouvelle allure. Surfant sur la tendance à l’épure, sans renoncer à la convivialité, il se pare de riche velours et d’onyx, dans des teintes chaleureuses, faisant la part belle au profond vert émeraude et au bleu canard, rehaussés de bois clair, afin de créer un cadre chaleureux. Les arts de la table ne sont pas en reste et apportent un petit souffle vintage, associant des pièces dépareillées « chinées » chez Serax, Schönwald, La Rochère ou encore Deejo qui signe des couteaux à viande, à l’effigie du restaurant.
Dans l’assiette, le parti a été pris également de mettre la convivialité au premier plan. Un souhait qui se traduit par une très large carte d’entrées, façon tapas, à picorer entre amis. « Un seul mot d’ordre : le partage. Mangez directement dans les plats ! », nous suggère, espiègle, Fernando Lopez Lens, General Manager, très fier de nous présenter son tout nouveau concept. Gravlax de bœuf, préparé en salaison ; poulpe grillé à la plancha délicatement aromatisé à la truffe ; tataki de thon et son émulsion orange et mangue ou ceviche de saumon et son espuma, chacune des suggestions – vouée à changer toutes les trois ou quatre semaines – est l’une de recettes signatures de l’un ou l’autre des collaborateurs. Résolument, ce renouveau est le fruit d’un travail d’équipe. « Même les tenues du personnel ont été décidées en chœur », nous confie encore le General Manager.
Une carte carnassière
Si les influences convoquées invitent à voyager au quatre coins du globe – on y trouve aussi bien un pad thaï végétarien qu’un filet de poulet sauce Picon bière – c’est la viande qui est mise à l’honneur, et notamment le bœuf. Et pas n’importe lequel puisque Le Mu a fait du boucher Kirsch son fournisseur officiel. « Notre volonté était véritablement de privilégier le local et nous avons eu un véritable coup de cœur pour Guy Kirsch. Plus qu’un artisan-boucher, c‘est un vrai passionné, un affineur de la viande, même ! » explique Sébastien Perrot, chef du Sofitel Luxembourg Grand-Ducal. Cet amour du produit se retrouve également sans la confiance faite à Hervé Mons qui signe le plateau de fromage « à déguster de façon classique, pour pourquoi pas en grignotage, en entrée ou en plat » comme le suggère le menu.
La viande s’accompagne de différentes sauces maison, dont une béarnaise exquise et une sauce Mu, réinterprétation de la sauce barbecue – et garnitures. Et on ne saurait que trop vous recommander de goûter les frites, croustillantes et fondantes.
Cacao addict
Du côté des douceurs, le chocolat – Valhrona, évidemment – tisse le fil rouge de la sélection. Le dessert signature se nomme Grand-Duchesse Charlotte et revisite la classique charlotte de notre enfance, qui se décline dans plusieurs textures et forces de cacao : mousse de chocolat Manjari, crémeux au chocolat Tanavaria alliés à un sablé breton et biscuit cuillère imbibé au rhum roulé dan un crémeux Moran Bay. Une pure merveille. A goûter également, l’étonnante rème de fromage de brebis « An Dottesch », de la ferme du même nom située dans le petit village de Weiler La Tour, au chocolat au lait, né du coup de cœur pour ce produit local et authentique de Yannick Ferraton, chef pâtissier, ancien de l’Hôtel Sacher de Vienne.
Résolument, cette mue est placée sous de doux augures et laisse présager des jours heureux pour ce bel endroit dans lequel on retournera avec joie.
Le Mu Luxembourg, Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal, 40 boulevard d’Avranches, Luxembourg, Tél. 24 87 73 10