Partir en last minute, c’est possible ! Envie soudaine, imprévus, parfois les vacances ne se déroulent pas comme prévu et vous êtes obligé de réserver un séjour en dernière minute. Mais spoiler alert, ce ne sont pas les moins biens ! Alors quelques astuces pour vous aider à passer le meilleur séjour même au dernier moment…
Généralement il est conseillé de prévoir ses vacances le plus tôt possible car parfois quelques mois voire quelques semaines suffisent pour payer un séjour moins cher tout en disposant d’un éventail de logements et d’activités plus larges.
Cependant s’organiser à l’avance n’est pas forcément possible et partir en las minute peut présenter quelques avantages également : par exemple vous pourrez envisager sereinement l’intérieur de votre valise car à quelques jours près vous pourrez anticiper la météo… Et vous serez à même de savoir précisément quelles seront vos envies du moment…
Bien choisir sa destination
En dernière minute, difficile de se lancer dans un road trip, un séjour exotique ou une excursion à l’autre bout du monde ! Optez donc pour un lieu sûr, que vous connaissez, qui ne demande ni visa, ni vaccins qui sont difficile à obtenir en last minute et que vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre des semaines. Vous n’avez pas vraiment le temps de vous renseigner donc vous allez devoir miser sur un peu d’improvisation…. Si vous avez l’habitude de prendre connaissance de tous les avis des hôtels, de lire les conseils des autres voyageurs ou bien de parcourir tous les risques liés à la destination, vous allez devoir vous en passer cette fois-ci.
Si cela peut convenir à ceux qui ont une âme d’aventurier et qui partent sans regarder en arrière, lancez-vous ! Sinon privilégiez les destinations plus proches, plus sûres. Misez donc sur les plus belles destinations en France, les villes ou les capitales européennes ou encore des excursions à travers les plus beaux paysages des îles grecques, de la côte italienne…
Mais il se peut qu’il ne reste plus de place ou de promo, alors tournez vous vers des destinations moins prisées mais tout aussi jolies, on pense à la Macédoine, la Croatie ou encore la Slovaquie qui regorge de jolis lacs et de belles forêts.
S’aider des comparateurs
S’aider des comparateurs devrait être le cas pour n’importe quel voyage, qu’il soit en last minute ou prévu un an à l’avance car les comparateurs sont souvent des mines d’or pour les départs. Les plateformes dédiées sont nombreuses et vous permettent de comparer les prix de plusieurs centaines de vols et d’hôtels. À vous les voyages au prix les plus avantageux !
Et qui sait, vous pourrez même dénicher des idées de destinations ou de l’inspiration pour vos futurs voyages. Il ne vous reste plus qu’à entrer vos critères de recherche !
Des voyages tout compris
Ne négligez pas les offres qui comprennent l’hôtel plus le vol. Ce sont souvent les meilleurs plans pour trouver de jolies pépites à pas très cher, surtout lorsqu’on s’y prend en dernière minute. Vous pourrez donc trouvez des prix défiant toute concurrence. N’hésitez plus et parcourez les offres sur des sites comme Opodo, Booking ou encore Expedia…
Misez sur des offres de dernière minute
Prévoir ses vacances à l’avance, c’est certes s’offrir la tranquillité mais c’est aussi la certitude, enfin normalement, d’avoir les meilleurs prix. Mais de nombreux acteurs du tourisme proposent toutefois des promotions de dernière minute qui sont plutôt intéressantes. Que ce soit les compagnies aériennes, les hôtels ou bien même les particuliers gérants de location de vacances, tous préfèrent casser les prix pour attirer un maximum de personnes, et ainsi éviter de tourner à vide, surtout sur la période estivale.
De plus en plus d’organismes proposent ainsi des offres pour un départ direct moins chères. Et sachez que certains site comme Last Minute sont dédiés aux offres de voyages de ce type, alors pourquoi ne pas y faire un tour ?
Partez en semaine
C’est un conseil qui va de pair avec les offres de dernière minute et les voyages tout compris, mais si vous le pouvez partez en semaine. Un vol en semaine vous coutera bien moins cher qu’un vol le week-end. Et cette règle marche bien sûr pour les jours fériés…
Enfin n’oubliez pas que le jour de la réservation influe aussi sur le tarif proposé. Aussi si vous réservez le lundi ou bien le jeudi, vous aurez des vols moins chers. La raison de cette baisse de prix tient au fait que cela soit les jours où les compagnies aériennes remettent leurs compteurs à zéro. Comme ils le font très tôt dans la matinée, si vous vous en sentez le courage, réservez entre 4h et 6h du matin…
L’astuce des logements alternatifs
Gîtes, logements chez l’habitant, chambres d’hôtes ou bien auberge de jeunesse, n’oubliez pas de consulter les nombreux sites qui proposent des formules de plus en plus originales : échanges de maisons (homeexcahgne.com), loger dans une ferme en échange de travaux quotidiens (wwoof.net)… Airbnb n’est pas en reste et vous pouvez trouver assez facilement des chambres à louer chez l’habitant.
Si vous souhaitez partir à petit prix, les auberge de jeunesse sont aussi un bon plan pour profiter de ses vacances mais sans être dépouillé à la fin du séjour.
Avec toutes ces astuces, vous devriez pouvoir partir en vacances et ce plus sereinement. Fini la panique des vacances de dernière minutes !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !