Une recette 100% champignons mais délicieuse !

320 g de riz basmati

400 g de tofu ferme

200 g de shiitakés

140 g de pleurotes

2 branches de céleri

6 brins de coriandre fraîche

3 cm de gingembre

120 ml de sauce soja

1 cuillerée à café d’huile de sésame

Le jus de 1 citron vert

½ piment vert

20 g d’oignons frits

Huile de tournesol

Placer le tofu entre 2 feuilles de papier absorbant, disposer un poids dessus et laisser presser 15 minutes afin d’extraire l’excédent d’eau. Nettoyer les shiitakés puis couper les plus gros en deux. Nettoyer les pleurotes et les couper grossièrement. Laver et émincer les branches de céleri. Laver la coriandre. Râper le gingembre. Cuire le riz en suivant les instructions du sachet. Couper le tofu en morceaux.

Dans une grande poêle, chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol à feu moyen-vif. Cuire le tofu 4 minutes de chaque côté. Le transférer dans une assiette en laissant l’huile dans la poêle. Ajouter 1 cuillerée à soupe d’huile dans la poêle et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et cuire 4 minutes sans les remuer. Mélanger et poursuivre la cuisson 4 minutes supplémentaires. Ajouter le tofu, le céleri, le gingembre, la sauce soja et l’huile de sésame.

Cuire 3 à 4 minutes en remuant régulièrement. Retirer du feu, verser le jus du citron vert et mélanger. Répartir le riz dans les assiettes, puis garnir de tofu et de champignons laqués. Parsemer le tout de coriandre, de piment vert émincé et d’oignons frits.

Dans cette recette, le gingembre, le céleri, le citron vert et la coriandre viennent apporter du peps et beaucoup de fraîcheur. Et pour la dose de gourmandise, on n’hésite pas à être généreux sur les oignons frits.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !