Habituellement portés pendant l’été, les vêtements découpés – subtilement ou grossièrement – font un retour en force cet hiver. Tapis rouges, réseaux sociaux, street styles… La tendance du ‘cut out’ est partout, remettant le sensuel et le sexy au goût du jour, et reléguant le jogging au fond du placard.

On le croyait mort et enterré, mais le sexy refait surface sous une forme aussi subtile qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Ce sont des fentes, ce sont des bandes, ce sont des trous… Que dis-je, ce sont des découpes péninsulaires ! Sur le torse, la poitrine, le ventre, la taille, les hanches, les découpes dévoilent chaque parcelle d’un corps qui semble profiter pleinement du déconfinement. Kylie Jenner et Kim Kardashian doivent enfin respirer. Exit le jogging, place à des tenues plus sensuelles, la mode redevient un jeu d’ombre et de lumière, et les stars s’en donnent à cœur joie !

Le ‘cut out’ pour tous…

Dans un esprit sensuel et sexy, le ‘cut out’ était jusqu’alors réservé à la gent féminine, mais c’était sans compter sur le boom d’une mode moins genrée, si ce n’est dégenrée. Si les femmes sont toujours aussi nombreuses à explorer toutes les possibilités de cet art de la découpe, les hommes s’essaient désormais à l’exercice. Lil Nas X vient d’ailleurs de montrer que le costume pouvait être fun et sexy. À l’occasion du Variety Music Hitmakers Brunch, orchestré à Los Angeles, le rappeur portait un costume d’un blanc immaculé non pas avec une chemise, bien trop stricte, mais avec un débardeur aux innombrables découpes, façon bandage. Et il est loin d’être le seul, puisque Harry Styles s’est lui aussi approprié le ‘cut out’ de la plus belle des manières. On se souvient en novembre de son shooting photo pour le magazine DAZED, pour lequel il chevauche une moto en pantalon évasé parme et top cut out, révélant son tatouage papillon. Tout un art, on vous a dit !

Découpes sensuelles et rebelles

Depuis plusieurs semaines, les tapis rouges se succèdent, et avec eux, différentes façons de travailler et de porter le ‘cut out’. Toujours lors des Music Hitmakers de Variety, les chanteuses Lana Del Rey et Kali Uchis ont elles aussi misé sur cette tendance qui monte, faisant grimper la température d’un cran sous le soleil de Los Angeles à coups de robes et de jupes jouant sur des découpes sensuelles au niveau de la poitrine et des hanches, essentiellement. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est bel et bien question de style et non de vêtements adaptés à une chaleur extrême, car Billie Eilish a, elle, débarqué à la cérémonie en doudoune version XXL, semant le doute sur le climat réel de la Cité des Anges.

Le cut out voyage

Il n’y a d’ailleurs pas qu’aux Etats-Unis que le ‘cut out’ fait des adeptes. En France, lors des NJR Music Awards, en novembre dernier, la top-modèle Cindy Bruna a fait sensation sur le tapis rouge de la cérémonie arborant une robe noire à fines bretelles découpée au niveau des hanches et de la taille, qu’elle a accessoirisée avec des cuissardes d’un jaune satiné. Et que dire des Fashion Awards 2021, orchestrés à Londres ? Lily Allen, Adut Akech, Shanina Shaik, et Iris Law ont toutes les quatre proposé des tenues ‘cut out’, révélant, cette fois très subtilement, des parcelles de leur silhouette avec des jeux de transparence pour un rendu encore plus sensuel.

Une tendance excluante ?

Si le ‘cut out’ n’est aujourd’hui plus une histoire de genre, nul ne peut ignorer que la tendance n’est pas totalement inclusive, loin de là. On peut se demander si elle n’exclut pas certaines morphologies bien moins sveltes et athlétiques que celles qui s’exhibent régulièrement sur le red carpet. Si les poitrines fermes, les hanches et tailles marquées, et autres ventres ultra plats semblent se laisser progressivement séduire par cette tendance mode, qu’en est-il du reste du monde – soit la majorité des hommes et des femmes qui peuplent la planète ? Un indicateur qui peut laisser penser que la tendance va finalement aussi vite s’essouffler qu’elle n’est arrivée…