C’est dans un contexte toujours plus délicat – et surtout toujours plus onéreux – que s’est ouverte l’édition 2017 de Home & Living, le plus grand rendez-vous annuel luxembourgeois consacré à la question logement.
Des promoteurs immobiliers aux artisans, en passant par les organismes financiers, les représentants des administrations publiques ou encore les médias spécialisés, tous se sont donnés rendez-vous au Kirchberg, pour une semaine placée sous le signe de l’immobilier. L’objectif de l’édition 2017 de Home & Living ? Préparer au mieux et plus facilement son projet immobilier.
Si Home & Living vise à regrouper sur les 33 000 m2 qu’offre le nouvel espace de Luxexpo The Box, des secteurs aussi divers et variés que la construction, la rénovation, ou l’ameublement, la question de l’accès au logement est bien sûr présente à l’esprit de tous. Avec un marché de l’immobilier qui ne cesse de s’enflammer, trouver un la maison ou l’appartement de ses rêves – et pouvoir se l’offrir – relève, de plus en plus du parcours du combattant. Alors que l’institut Eurostat dévoilait début octobre une hausse de plus de 6% du prix du marché et que le spécialiste de l’immobilier privé atHome constate une hausse des loyers de 4 %, le ministre du Logement Marc Hansen souligne quant à lui que les promoteurs publics proposent, eux, des biens (appartements et maisons) entre 200 000 et 300 000 euros. Le problème ? La liste d’attente est longue, très longue : « Un retard historique de l’offre publique », non seulement difficile à combler, mais auquel il faut ajouter une population vouée au croître fortement dans les années à venir.
Une édition gourmande, ludique et conviviale
Pour autant, rien ne pourra entamer la bonne humeur des quelque 250 exposants, venus spécialement pour l’occasion. « Cet événement est très important pour tous les acteurs du marché public et privé, mais surtout pour les visiteurs qui peuvent y trouver toutes les informations nécessaires pour créer leur projet immobilier », explique encore monsieur Hansen. Des solutions de financement, aux différentes aides octroyées, en passant par des thématiques telles que le développement durable, ou simplement pour venir y glaner de nouvelles idées déco, Home & Living a, depuis plusieurs saisons, trouvé sa place dans le cœur des résidents qui ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde.
Et cette édition ne dérogera sans doute pas à la règle. Pour faire un pied de nez à la morosité ambiante, l’édition 2017 se veut plus conviviale encore qu’à l’accoutumée. Conférences didactiques, worskshops créatifs pour adultes, ateliers ludiques pour les enfants et création d’un village gastronomique, tout a été mis en œuvre pour faire de Home & Living un moment de rencontre et d’échange.
Home&Living 2017, du 14 au 22 octobre à Luxexpo The Box.