Certes, le premier week-end de la Schueberfouer a été en demi-teinte. Mais rien n’entame pour autant le moral des forains, qui comptent bien sur les 20 jours qu’il reste pour séduire le public…

Et avec une semaine estivale – voire caniculaire – en perspective, nul doute que les Luxembourgeois comme les frontaliers vont se presser pour profiter des attractions ou déguster l’une des nombreuses spécialités de la foire.

Demeurer positif et rassurer

Et oui, qu’on le veuille ou non, la Schueberfouer demeure une institution. Aucune raison, donc, de s’affoler pour Roger Pelzer, le président de l’association européenne des commerçants-forains, qui avance d’ailleurs des arguments tout à fait convaincants pour expliquer la baisse de fréquentation de 15% par rapport à l’année précédente: «le début de la foire l’an dernier était vraiment exceptionnel. Au-delà de ça, ça arrive une fois tous les six ans que la Schueberfouer débute 19 août au lieu du 23. Nombreux sont ceux à être encore en vacances. C’est aussi la fin du mois et beaucoup n’ont pas encore touché leur salaire ni les aides. Et puis, la Fête de la Mirabelle (qui attire à Metz quelque 80 000 visiteurs chaque année, ndlr.) s’est tenue ce week-end, il y avait donc moins de Français.»

Un discours teinté de positif et de bonne humeur, même si les avis grondent sur le prix des attractions. Là encore, le président se défend et assure qu’il n’y a eu aucune hausse de prix par rapport à l’année précédente. «Le prix des manèges est en moyenne de 3,5 à 4 euros», affirme M. Pelzer. Enfin, les dernières inquiétudes concernent le lieu de la foire l’année prochaine. Déplacer la foire de son emblématique Glacis? Hors de question! Il le garantit. Elle perdra certes un peu de superficie, puisque l’allée Schaeffer, notamment, sera réservée au tram’, mais la Schueberfouer restera sur le champ du Glacis.

Un programme riche en festivités

Et pour séduire les quelque deux millions de visiteurs qui se presseront, comme à l’accoutumée, pour déguster une gaufre de l’incontournable Jean La Gaufre ou siroter une pinte de bière accompagnée des traditionnelles Gromperekichelcher, faire un tour de grande roue et s’enivrer de l’ambiance festive et bon enfant qui font indubitablement son succès. Rien d’étonnant, d’ailleurs à ce que notre fête foraine soit classée parmi les cinq premières en Europe. La Schueberfouer conjugue les atouts et s’est imposée comme l’événement incontournable de la fin de l’été.

A 17h ce soir débutera la Journée des Bourgmestres, durant laquelle les bourgmestres des différentes communes du pays joueront les serveurs, le temps d’un soir, dans les différents restaurants de la foire. Et puis, bien sûr, il y a le feu d’artifice de clôture, qui promet d’être, cette année encore, exceptionnel.

«On fera les comptes à la fin!» lance donc Roger Pelzer à la fin de la conférence de presse. Et en attendant, il ne reste qu’à profiter!

 

676e Schueberfouer, du 19 août au 7 septembre 2016, champ du Glacis.

 

Crédit photo: Ville de Luxembourg