La cinquième édition des Semaines de la Santé Mentale se tiendra du 5 au 17 octobre sur tout le territoire. Placée sous le slogan « on a tous un bagage, avançons léger », l’initiative portée par la Ligue Santé Mentale (Lisame) appelle à la bienveillance et à la responsabilité collective.
Rédaction : Aude Forestier
La bagage, symbole des expériences de la vie
Depuis 2018, la Ligue Santé Mentale (lisame) se mobilise pour sensibiliser le grand public. L’édition 2026 met l’accent sur la collectivité. « Nous avons voulu nous adresser à l’ensemble des citoyennes et des citoyens, quel que soit leur âge, et mettre l’accent sur la responsabilité collective », résume la Dre Astrid De Leeuw, gestionnaire de projet à la Lisame.
« La santé mentale n’est pas une affaire individuelle, elle nous concerne toutes et tous. »
L’image du bagage évoque les expériences et les épreuves de la vie que chacun porte en soi (stress, charge familiale, anxiété scolaire). Des fardeaux parfois lourds à porter seul mais qui peuvent être allégés dès que la parole se libère. Comme le rappelle Astrid De Leeuw, « la santé mentale n’est pas une affaire individuelle, elle nous concerne toutes et tous ».
Quatre affiches, 140 activités et un ruban vert pour s’engager
Afin d’illustrer cette campagne, quatre affiches thématiques ont été créées : une valise marquée des mots « stress » et « burn-out » pour les salariés, ou encore un petit sac à dos jaune flanqué du mot « anxiété » pour les enfants.
Les quatre objectifs pour l’édition 2026 sont : promouvoir une attitude ouverte et bienveillante envers la santé mentale, mettre en valeur les différentes ressources qui la soutiennent, rendre l’information plus accessible grâce à une plateforme qui sera bientôt créée et renforcer les liens entre tous les acteurs du secteur.
Pendant ces quinze jours, 140 activités seront proposées à travers tout le pays dans le but de promouvoir des actions autour du thème. Plus de 20.000 rubans verts, symboles international de la santé mentale célébrée le 10 octobre, seront également distribués afin d’encourager le dialogue.
Informations pratiques
Dates : du 5 au 17 octobre 2026
Evénement phare : Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre
Programme complet et informations : https://semainesantementale.lu
Photo de couverture : Pexels




