Au rayon des tendances, il est courant de penser que l’hiver n’est pas le rendez-vous immanquable. Pourtant, des créateurs se sont emparés de cette saison, pour apporter du renouveau au prêt-à-porter féminin. Un petit tour d’horizon s’impose!
Back to the future
Les nouvelles tendances nous proposent un voyage dans le temps. Imprégnés par le chic des années 50, les pantalons sont taillés droit et les robes subissent les coupes midi. On traverse les âges avec le retour de certains éléments connotés fin 80, début 90. Les cuissardes se multiplient et habillent les jambes des mannequins. De même, quelques stylistes comme Claudie Pierlot s’attaquent aux pulls. Confortables, chauds et trendy, ils se déclinent à l’infini ; jaune moutarde, rose pâle ou même des imprimés. Pour ce-dernier, les créateurs s’attaquent aux 60’s pour remettre à jour le psychédélisme. Trip en perspective!
Epure
La nature continue d’inspirer la mode avec également le retour de l’esprit marin, incarné par une multiplication de tissus blancs peuplés de rayures bleues. La marinière est bien évidemment de mise avec l’indémodable caban, qui parvient toujours à faire son petit effet. Les histoires et les styles du passé semblent nourrir inlassablement le présent, comme l’illustre Toni Sailer dans sa collection automne-hiver 2015/2016. Esthétique et matériaux vintages, les doudounes laquées ou en vinyle reviennent en douceur, repensées avec des couleurs froides. On se permet quand même l’orange avec le gris ou le bleu électrique, pourquoi pas. Et les motifs s’effacent au profit de vêtements unis. L’éternel look flashy contrasté par une sobriété nouvelle.
A ce sujet, noir et blanc sont des indémodables, qui s’associent toujours avec élégance et raffinement, lorsqu’on jette un coup d’œil chez COS. Enfin, pour être chic sur les pistes, le baggy laisse sa place au slim, accompagné de matières extensibles, affinant les courbes sans altérer les mouvements. Stylé et à l’aise, un rêve devenu réalité!
Esprit rétrofuturiste
Niveau accessoire, nous vous conseillons d’ajouter une ceinture à votre jupe ou votre pantalon, pour donner plus de forme à votre silhouette. Les sacs seront parcourus de franges ou sur le dos, pour une allure plus décontractée. Les chapeaux s’imposeront avec poésie sur vos têtes, jouant à la fois sur la couleur et la fluidité.
Si les coupes et les détails se conjuguent au passé, les stylistes ne font pas du copier-coller, proposant un regard neuf, en route vers l’avenir. Les motifs, s’ils en restent, sont renouvelés ou transformer, pour correspondre à l’air du temps. Au niveau des couleurs, on ose les mélanges avec des ensembles patchwork mêlant vintage et moderne. Plus que des modes remisent au goût du jour, ce sont des mixes entre les époques qui deviennent fashion. Pensez à fouillez votre garde-robe, peut-être y aura-t-il une vieillerie qui se révèlera tendance! Les modes semblent impérissables.
Etienne Poiarez.