Parce qu’elle n’est pas seulement bonne pour assaisonner votre salade, l’huile investit notre salle de bain – et à juste titre ! De nos cheveux, en passant par nos cils, jusqu’à nos ongles, cette puissance 100% végétale apporte ses bienfaits à l’ensemble du corps. Focus sur ces huiles à ajouter à notre routine beauté.
L’huile de ricin, pour faciliter la repousse
L’huile de ricin ne se trouve pas facilement dans les cuisines (et tant mieux car elle n’est pas comestible), en revanche, elle a bel et bien sa place dans notre salle de bain. Cléopâtre – herself – en vantait les mérites des siècles plus tôt. En plus de les fortifier, cette huile accélérerait la pousse de vos cheveux tout en leur offrant une brillance jamais vue. Comment ? L’huile de ricin présente une grande quantité d’acides gras et d’omégas : des éléments essentiels au bon fonctionnement du métabolisme capillaire.
C’est en grande partie pour ces bienfaits qu’on la retrouve dans les soins capillaires. Pour obtenir un résultat rapide, il est conseillé d’utiliser un sérum capillaire à base d’huile de ricin. Un tel soin convient particulièrement aux cheveux longs. En effet, l’huile contient des propriétés qui réparent les cheveux abîmés et les pointes fourchues. Grâce à son action, vous pouvez même diminuer la fréquence de vos rendez-vous chez le coiffeur !
Si elle est bonne pour nos cheveux, elle l’est également pour nos cils et sourcils. On n’hésite donc pas à en appliquer une couche avant de dormir des cils plus intenses et des sourcils plus fournis. L’huile de ricin joue un rôle protecteur : elle rend vos cils et vos sourcils plus souples et donc moins enclins à se détacher. Utilisée régulièrement, son action peut rapidement se faire sentir.
L’huile de coco, en cas de sécheresse
Antioxydante, l’huile de coco aide à prévenir le vieillissement et les dommages que peuvent subir nos cheveux et notre peau. Sa particularité ? Elle présente de l’acide laurique. Cet acide gras antimicrobien et surtout hydratant permet de nourrir intensément la peau et les cheveux trop secs. On utilise d’ailleurs l’huile de coco pure pour hydrater notre corps ou comme masque capillaire avant de filer sous la douche. Et comme elle a plus d’une corde à son arc, l’huile de coco peut être utilisée comme démaquillant tout en hydratant notre peau.
L’huile d’olive, de la cuisine à la salle de bain
Aussi bien dans votre cuisine que dans votre salle de bain, l’huile d’olive est un ingrédient aux vertus incroyables ! Pour autant, on n’évite de se servir de celle pour nos pâtes : l’huile d’olive dans sa bouteille en verre n’est pas conseillée pour étaler sur une peau nue. En effet, les molécules d’huile d’olive pure ont une taille trop importante que pour pénétrer la peau. Cela aurait comme conséquence d’ajouter une couche sur votre peau qui l’empêche de respirer.
Mais cela n’enlève en rien les propriétés magiques de cette huile. Pour bien l’utiliser dans votre salle de bain, il faut la transformer. L’huile d’olive pressée à froid permet de garder les principaux antioxydants, la vitamine E et les polyphénols. Un concentré de bienfaits qui apporte un puissant élixir de jeunesse à votre peau !
Comment l’utilise-t-on ? On troque sa crème hydratante habituelle contre une huile de beauté durant les mois d’été.