Le 24 octobre, le Gault&Millau a présenté ses lauréats et les résultats de l’édition 2023 du Guide Gault&Millau Luxembourg. Le Chef Roberto Fani, du Ristorante Fani à Roeser, a été sacré Chef de l’année pour la seconde fois.

Plutôt deux fois qu’une ! Pour la seconde fois, le Chef Roberto Fani s’est vu décerner la plus haute récompense en remportant le titre de Chef de l’année Gault&Millau 2023. Ce dernier officie dans les cuisines étoilées de son propre établissement depuis 2017, le Ristorante Fani, situé à Roeser. Le jury a tenu à saluer « sa persévérance, sa créativité et sa constance autant que son évolution ». Cette haute distinction attribuée pour la deuxième fois à un même chef reste exceptionnelle.

D’autres établissements ont été récompensés. Le Go Ten est élu bar de l’année et le Kay est le « Pop of the Year ». Quant au binôme de pâtissières ukrainiennes, Iryna Kulakova et Kateryna Podliesna, qui officient au restaurant japonais Ryôdô, elles remportent ensemble le titre de pâtissières de l’année. Thierry Corona du restaurant Les Roses est le sommelier de l’année. Eric Parachini, de Ma Langue Sourit, décroche le titre de l’hôte de l’Année. L’Annexe est la découverte de l’année (Chef Giuseppe Molinaro), Divino est le méditerranéen de l’année (Chef Alessandro Vannelli) et Valérian Prade remporte le titre de Jeune Chef de l’Année (Eden Rose).

Quatre personnalités récompensées

Mais ce n’est pas tout ! À l’occasion de ses 20 ans, Gault&Millau a tenu à récompenser celles et ceux qui ont le plus et le mieux influencé la gastronomie au Luxembourg durant ces 20 dernières années. Ce ne sont pas moins de quatre lauréats qui remportent ce trophée du 20ème anniversaire : Léa Linster « qui a ouvert la porte aux femmes vers les plus hautes sphères de la gastronomie et a su transmettre son art à son fils Louis », René Mathieu « qui a prophétisé le végétal, en donnant le goût et l’exemple à plusieurs générations de cuisiniers » et évidemment, Cyril Molard. Enfin, Sandrine Pingeon est récompensée pour « son talent à produire les meilleurs légumes du pays, permettant aux chefs d’offrir du local de grande qualité ».

16 nouvelles tables

Et enfin, pour la toute première fois au Luxembourg, un chef décroche une note supérieure à 18/20. Il s’agit du chef Cyril Molard du restaurant Ma Langue Sourit à Moutfort, qui, par son approche essentialiste voire même Franciscaine, crée l’émotion à chaque bouchée et se voit donc attribuer la note de 18.5/20.

Grâce au travail acharné de ses chroniqueurs qui ont mis les bouchées double (au propre comme au figuré) cette année encore, Gault&Millau Luxembourg référence pas moins de 16 nouvelles adresses : Fevi Gaudium (Esch-sur-Alzette), Bella Ciao (Luxembourg), Le Bistro du Sommelier (Luxembourg), l’Annexe (Luxembourg), Le Grand Café (Luxembourg), Radici (Luxembourg), La Table de l’Épicerie (Mondercange), Cacio&Pepe (Rombach-Martelange), mais aussi des Pop avec Bo-Zai-Fan (Luxembourg), go Ten (Luxembourg), Kay (Luxembourg), Wine House (Luxembourg), ou encore des Bars avec Boos Beach Club (Kopstal), Flûte alors ! (Luxembourg), Glou (Luxembourg), Wine Not (Merl) et enfin Wine House (Luxembourg).