Un nouveau groupe Facebook, dont le but est de réunir le Luxembourg belge et le Grand-Duché de Luxembourg, rassemble déjà plus de 11 000 membres. La question semble capter l’attention de beaucoup de monde, mais le projet est-il réalisable ?
L’objectif de ce groupe est d’organiser un référendum populaire pour que la province du Luxembourg quitte le modèle belge et rejoigne le Grand-Duché de Luxembourg. Il n’appartient à aucun parti politique et recherche des soutiens, contributeurs et experts des deux côtés de la frontière, peu importe leur sensibilité politique. Leur plan est actuellement en cours d’élaboration et plusieurs administrateurs réfléchissent à la meilleure manière de réaliser leurs objectifs sur du long terme.
Se donner une voix
La première étape est de faire grossir le groupe en membres afin d’avoir l’avis des personnes concernées par cette unification. « Il faudra d’abord demander l’avis du public: quelles seront ses craintes ou attentes à notre projet? Et aussi quel poids politique cela pourrait prendre du côté des deux frontières, est-ce que la population luxembourgeoise est d’accord? Si oui, combien de personnes dans la province nous soutiendront au total? », beaucoup de questions que se pose Cyril, un des administrateurs. Il nous explique aussi plus précisément les rôles de chacun : « Certains animent la page, d’autres modèrent les commentaires/membres, d’autres cherchent déjà comment cette réunification pourrait se passer au niveau légal et enfin moi ainsi qu’un autre administrateur nous nous intéressons à la partie historico-économique du projet ».
Un point de vue belge
Le groupe est composé essentiellement de Belges qui représentent 80% des membres, contre 15% de luxembourgeois et 5% d’étrangers. Evita, qui fait partie des fondateurs du projet, nous explique sa colère envers le gouvernement belge qui délaisse la province du Luxembourg. Le Luxembourg, quant à lui, est plus avantageux au point de vue travail et financier, entre autres, comme le démontrent les milliers de frontaliers belges qui traversent quotidiennement la frontière pour travailler. Mais qu’en est-il de notre côté de la frontière ? Est-ce que le Luxembourg y verrait aussi des avantages ? Selon les membres du groupes, la province pourrait nous apporter elle aussi de nombreux atout : une population jeune, un large tissu économique de PME, indépendants et artisans, une position géographique idéale, mais aussi des terrains agricoles, des terrains constructibles, des domaines forestiers, 4 parcs naturels et de nombreux cours d’eau et son secteur du tourisme est florissant et apprécié. De plus, le groupe insiste sur le passé commun des deux Luxembourg qui étaient unis jusqu’en 1839.
Un projet qui relève de la fiction
L’idée, bien qu’elle fasse parler d’elle, semble plutôt irréalisable dans les faits. Il est indéniable que les deux Luxembourg sont fortement liés mais pas au point de fusionner. Pour ça, il faudrait que la province belge se détache de son pays, ce qui, selon Pierre d’Argent, professeur de droit international à Louvain-la-Neuve, interviewé par La Meuse, relève «de politique-fiction». En effet, un référendum populaire n’aurait aucune valeur légale en Belgique. Il faudrait que le pays vole en éclat pour que la province puisse se rattacher au Luxembourg. Mais également que le Luxembourg accepte de fusionner avec leur homonyme belge. Et vous, que pensez-vous de l’idée d’une réunification ?
Texte par Marjorie Laforge