Voiture électrique, voiture hybride, voiture thermique… Avez-vous décidé quelle sera votre prochain véhicule ? Sans vouloir attiser la polémique, il faut tout de même avouer qu’on en perd son latin…
Quel que sera votre choix, grâce à carboncounter.lu, il pourra désormais être fait en toutes connaissances de cause. C’est dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, placée sous le thème « Une mobilité zéro émission pour tous », que myenergy a choisi de dévoiler le site carboncounter.lu, nouvel outil renseignant sur les émissions CO2 et sur l’efficience énergétique de plus de 1 000 véhicules actuellement disponibles sur le marché luxembourgeois.
Ce comparateur gratuit, développé par le MIT pour le marché américain et décliné pour le Luxembourg avec la collaboration de myenergy, fonctionne sur base de données neutres, récoltées notamment auprès de la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile), et selon une méthodologie scientifique reconnue, ayant déjà fait ses preuves aux États-Unis.
Version luxembourgeoise de l’outil initialement développé, et première version étrangère en-dehors du marché américain, carboncounter.lu permet à l’utilisateur de se faire son propre avis sur le véhicule qu’il envisage d’acheter, en tenant notamment compte de sa motorisation mais pas seulement.
L’électromobilité devant tout le monde ?
En plus de comparer les émissions en CO2 d’une large gamme de véhicules, l’outil analyse également tout son cycle économique, tenant compte dans ses comparatifs, de ses coûts de vie, de maintenance, d’achat, d’essence, de taxes, etc. L’utilisateur peut dès lors configurer sa recherche en activant différents filtres parmi lesquels, entre autres, ceux relatifs au choix du moteur, au type de véhicule ou encore à sa consommation.
Avec carboncounter.lu, myenergy n’entend pas faire la promotion d’une forme de mobilité particulière, bien que l’électromobilité soit, aux vues des résultats fournis par l’outil, la grande gagnante des analyses.
Avec ce site, accessible gratuitement à tous, myenergy souhaite davantage alimenter la discussion autour de la voiture et contribuer, à son niveau, aux objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55 % d’ici 2030), fixés au sein du Plannational intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), en permettant à ses utilisateurs de s’orienter sur le marché et à faire un choix en toute connaissance de cause.