Par Cadfael

Qui connaît Jimmy Donaldson ? Et pourtant, il vient de faire une folie dont il a le secret et dont l’impact doit donner bien des envies aux grands patrons des médias mondiaux et autres gourous de la communication.

Qui est Jimmy Donaldson ?

Jimmy Donaldson est né le 7 mai 1998 à Wichita au Kansas. Après des études secondaires dans une école privée chrétienne, il a entamé des études universitaires rapidement interrompues au grand dam de ses parents. En 2012, il télécharge sa première vidéo et en 2013, il avait 240 followers. Depuis, les choses ont bien changé. Il a adopté sur YouTube le nom de « MrBeast » et sa chaîne principale sur YouTube vient, ce 17 novembre dernier, de s’inscrire dans le livre Guinness des records avec 112,193,139 abonnés. En janvier de cette année, le magazine Forbes a classé MrBeast comme le créateur de vidéos aux revenus les plus importants avec un chiffre d’affaires estimé en 2021 à 54 millions de dollars, le plaçant dans la même catégorie que Vin Diesel (acteur et producteur de cinéma) ou Lewis Hamilton (pilote de formule un). Dans la liste de célébrités Forbes 100, il se retrouve en 40e position. À l’opposé de cette réussite on trouve dans « Biztech news » du 5 décembre dernier que l’Union européenne voulait lancer le 29 novembre sa plateforme métaverse (qui a coûté 387.000 euros aux contribuables) destinée à promouvoir son initiative « Global Gateway » :« un modèle de la manière dont l’Europe peut établir des liens plus résilients avec le monde.» Selon von der Leyen. A la grande messe virtuelle, il n’y avait que 6 inscrits. L’audience cible devait être les 18 à 35 ans…

Une recette à succès

Dans ses vidéos, MrBeast explique les ingrédients de ses succès : un titre accrocheur qui génère des clics, des défis internet, des cascades sophistiquées et la participation d’invités célèbres, le tout afin de faire réagir les spectateurs. Les mégaprix à gagner constituent la cerise sur le gâteau.

Son dernier « coup » a eu lieu le 14 novembre dernier. Il lançait un défi simple en apparence : le gagnant emportant le jet de Mr. Beast d’une valeur de 2.4 millions dollars sous condition de le donner ensuite à quelqu’un qui a plus besoin d’argent que lui. Tout ce que les candidats avaient à faire était de garder la main le plus longtemps possible sur la carlingue de l’avion tout en tournant autour de celui-ci. Ils pouvaient faire tout leur possible pour faire abandonner les autres candidats, sauf les toucher ou les pousser. D’après les médias, il y aurait eu un nombre étonnant de cris et de grimaces. Le principe du défi avait été mis au point en 2019 où les participants devaient garder les mains aussi longtemps que possible sur un cube contenant 1 million de dollars en cash. Depuis lors, il a, entre autres, offert aux gagnants de ses jeux, deux îles valant respectivement 800.000 et 2 millions de dollars.

Philanthropie et idées folles

D’autres défis lancés par MrBeast donnent dans la philanthropie : ainsi il a réussi à collecter 24 millions de dollars pour son organisation « TeamTrees », un projet lancé en 2020 afin de planter 20 millions d’arbres dans le cadre d’une action de reforestation.  De même, son projet d’une levée de fonds collaborative internationale de 33 millions de dollars sur un mois entre fin octobre et fin décembre 2021 pour « TeamSeas » en vue du nettoyage des océans et des plages les plus polluées a été un succès. Austin Russel fondateur de « luminar technologies », inventeur du système lidar de conduite autonome a offert 4 millions, Tobias Lutke fondateur de « Shopify » a contribué avec 1,2 million de même qu’Erik Bergman avec sa web entreprise « Grat.com ». L’objectif est de faire du marketing pour jeux online et de reverser tous les profits à des œuvres caritatives et cela fonctionne très bien.

L’avion de tous les défis

Afin de filmer son défi de novembre dernier, MrBeast avait privatisé l’aéroport de London Southend, une bonne publicité pour le 6e aéroport en importance de l’agglomération londonienne. L’aéroport offrait une bonne proximité avec les studios de montage ainsi qu’une architecture qui permettait des prises de vues superbes sans gêner le trafic aérien. Le film de l’évènement a été mis sur YouTube et en quelques jours a fait plus de 56 millions de vues. Pour l’occasion, MrBeast avait invité 11 grosses pointures du monde des youtubeurs comme « LazarBeam », joueur professionnel australien et commentateur YouTube spécialisé en jeux vidéo avec un peu plus de 24 millions d’abonnés, ou « Chunkz » , ancien musicien, youtubeur aux 1,8 million d’abonnés, mais aux 142 millions de vues de ses vidéos. Le gagnant a réussi à garder sa main pendant 18 heures sur l’avion. Il s’appelle Harry Lewis, également connu sous « W2S », membre du collectif « sidemen », le plus important groupe de youtubeurs anglais. Son canal personnel YouTube marquait 16.3 millions d’abonnés en août dernier.

Pour compenser l’impact climatique causé par les jets et les transports des grosses pointures, MrBeast aurait fait une contribution généreuse à la fondation « ArborDay » une ONG créée en 1972 dans le Nebraska et qui jusqu’à aujourd’hui a plantée plus de 350 millions d’arbres à travers le monde.