Nouvelle présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch devient la première présidente du plus grand festival de cinéma au monde. Elle succède à Pierre Lescure, à la tête de ce grand événement depuis près de huit ans. Après une élection polémique, voici le portrait d’Iris Knobloch.
Qui est-elle ?
Née à Munich, Iris Knobloch devient rapidement une femme d’affaires et une figure allemande. Elle fait des études de droit et obtient un Master of Laws de l’université de New York après avoir passé avec succès un doctorat à l’université à Munich. En 2006, Iris Knobloch est nommée présidente de l’immense Warner Bros Entertainment en France. Cinq ans plus tard, elle fonde un fonds d’investissement appelé I2PO spécialisé dans le domaine du divertissement et de loisirs.
Femme de caratère et capable de s’être imposée dans le monde masculin du business, Iris Knobloch possède un réseau énorme. La riche et influente famille Pinault, des contacts à LVMH ou encore le banquier et actionnaire individuel du groupe Le Monde, Matthieu Pigasse. Le groupe Artemis collabore avec ce dernier dans le nouveau fonds d’investissement créé par Iris Knobloch en 2021.
Une élection critiquée
Businesswoman à haute échelle, Iris Knobloch ferait passer, aux yeux de certains cinéastes et passionnés, l’argent et les chiffres avant l’art et la culture. L’avocate et chef d’entreprise allemande n’a, de plus, pas été élue à l’unanimité comme c’est habituellement le cas. Elle est perçue comme étant celle qui a seulement défendu les intérêts américains en France pendant des années selon Pascal Rogard, directeur de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques dans L’EXPRESS. Aussi, sa personnalité à la tête du plus grand festival international de cinéma est inévitablement contestée par de nombreux membres de l’industrie du cinéma, fervents défenseurs de la culture et de l’art.