Tout juste nommée à la tête du gouvernement français, Elisabeth Borne succède à Jean Castex. Elle est la deuxième femme à devenir cheffe du gouvernement, après Édith Cresson en 1991.

Une éducation élitiste

Elisabeth Borne est d’abord lycéenne au lycée parisien Janson-de-Sailly puis élève en classe préparatoire aux grandes écoles. Elle réussit avec succès le concours de l’Ecole polytechnique et en sort diplômée en 1981. Spécialisée dans le corps des ponts et chaussées, elle obtient par la suite le diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées en 1986. Enfin, pour compléter son parcours, elle réussit un master en Business Administration du Collège des ingénieurs. 

Un parcours politique dense

Sa carrière politique s’illustre à travers de nombreux postes. Entre 2013 et 2014, Elisabeth Borne est préfète de la région Poitou-Charentes. L’année suivante, elle occupe le poste de directrice du cabinet au Ministère de l’Ecologie de Ségolène Royal. 

En 2017, après avoir rejoint le parti politique de la République en marche, elle devient ministre des Transports sous le gouvernement Philippe. Deux ans plus tard, elle remplace François de Rugy, alors démissionnaire, à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire aux côtés de Nicolas Hulot alors Ministre d’Etat. 

Suite au remaniement engagé par Jean Castex en 2020, Elisabeth Borne prend en charge le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Elle quitte par ailleurs La République en marche pour rejoindre le parti Territoire de progrès. 

Enfin, elle est, depuis ce lundi, Première ministre sous le second mandat d’Emmanuel Macron. Voilà trente ans qu’une femme n’avait pas occuper ce poste gouvernemental. En effet, la première et dernière ayant été Edith Cresson sous la présidence de François Mitterand entre 1991 et 1992.