Exemple de résilience et de détermination, l’escrimeuse handisport italienne Bebe Vio a été nommée porte-parole internationale de la marque L’Oréal Paris, rejoignant une pléiade de femmes engagées comme Eva Longoria, Jane Fonda, Helen Mirren, ou Viola Davis. De la découverte de son handicap à l’âge de 11 ans à ce nouveau statut d’ambassadrice mondiale, retour sur le parcours de l’athlète, devenue l’icône de toute une génération.
“Bebe est une leader, une icône de sa génération dont nous devons nous inspirer”. C’est par ces termes qu’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a rendu hommage à Beatrice Maria Adelaide Marzia Vio, surnommée Bebe Vio, invitée d’honneur du Parlement européen en septembre 2021, soit à peine plus d’un an après son sacre aux Jeux paralympiques de Tokyo. Il faut dire que le parcours de la jeune femme âgée de 25 ans n’a pas été des plus simples, révélant une personnalité hors normes, entre persévérance, combativité, et optimisme à toute épreuve. Icône de la génération Z, Bebe Vio ajoute aujourd’hui une ligne à son prestigieux palmarès : ambassadrice mondiale de L’Oréal Paris, portant haut et fort les valeurs d’affirmation, d’acceptation, et d’estime de soi.
Le “phénix ressuscité”
Née à Venise, Bebe Vio perd ses deux jambes et ses deux avant-bras à l’âge de 11 ans suite à une méningite sévère. Passionnée d’escrime, elle reprend la pratique de son sport après plusieurs mois d’hospitalisation et de rééducation. À force de travail et de détermination, la jeune fille renaît de ses cendres; ce qui lui vaudra le surnom de “phénix ressuscité”, donné par son groupe de scouts auquel elle reste aujourd’hui très attachée. “Le phénix vit, meurt, s’embrase et renaît de ses cendres. Mon groupe de scouts m’a vu vivre, mourir, m’embraser puis me relever, à chaque étape”, explique t-elle.
Bebe Vio ne se contente pas de pratiquer l’escrime, elle multiplie les exploits sportifs depuis des années, au point d’avoir décroché deux médailles d’or aux Jeux paralympiques – Rio et Tokyo – et davantage encore aux Championnats du monde et d’Europe. Auteure de deux best-sellers, l’athlète a depuis côtoyé de nombreux leaders politiques, à commencer par Ursula Von der Leyen, mais aussi Barack Obama, avec lequel elle prend un selfie qui deviendra viral en octobre 2016 avec la légende : “Impossible ? Désolée, je ne connais pas ce mot”. Véritable inspiration, la jeune femme s’emploie aujourd’hui à braquer les projecteurs sur les Jeux paralympiques, vecteurs de diversité et d’inclusion.
Une icône mondiale
Bebe Vio pourra désormais partager l’ensemble de ces valeurs au plus grand nombre grâce à son rôle d’ambassadrice mondiale de L’Oréal Paris. Une histoire qui ne date pas d’hier, puisque l’escrimeuse est déjà apparue dans plusieurs campagnes italiennes du géant des cosmétiques, et a brillé aux côtés de la pléiade d’égéries de la marque lors de l’édition 2021 du Défilé L’Oréal Paris, orchestré dans la capitale française. Son nouveau statut devrait désormais lui permettre de porter encore plus haut les notions de résilience, d’estime de soi, et de persévérance, qu’elle cultive depuis son enfance.
“Bebe Vio n’est pas seulement la meilleure escrimeuse au monde, elle est aussi une icône pour sa génération. Elle incarne la résilience et la capacité à surmonter l’adversité. Nous sommes ravis de l’accueillir au sein de la famille L’Oréal Paris pour rappeler aux femmes que croire en sa propre valeur est la plus grande des forces”, confie Delphine Viguier-Hovasse, directrice générale internationale de L’Oréal Paris.