En a-t-on déjà fini avec le teint glowy ? On pourrait le croire au regard de la dernière tendance beauté devenue virale sur TikTok, la ‘cloud skin’, un mix entre teint mat et éclatant. Popularisée par le maquilleur britannique Dominic Skinner, cette mise en beauté d’un nouveau genre met l’accent sur un teint velouté, presque flouté, annoncé comme la tendance phare du printemps.
A moins d’être un inconditionnel de la beauté, et plus précisément du maquillage, il est parfois difficile d’y voir clair dans la jungle des tendances qui se succèdent sans jamais se ressembler. D’autant plus à l’heure des réseaux sociaux, et davantage encore du succès de TikTok, devenu un véritable incubateur de tendances en la matière. On l’a vu ces dernières semaines avec le ‘coquette makeup’, le ‘shower makeup’, ou encore le ‘revenge makeup’ qui n’ont absolument rien à voir les unes avec les autres, bien que toutes mettent l’accent sur un teint lumineux et éclatant. Mais il se pourrait que ce dernier vive à son tour ses dernières heures, avec l’émergence de la ‘cloud skin’, la nouvelle tendance beauté qui redore le blason du maquillage mat, délaissé ces dernières années.
40 millions de vues
C’est à Dominic Skinner, directeur artistique du maquillage chez MAC Cosmetics UK, que l’on doit les termes ‘cloud skin’, que l’on peut traduire en français par “peau de nuage”. On l’a vu, il s’agit de donner à la peau cet aspect velouté, presque flou, à la fois léger, frais, et lumineux, parfait mix entre mat et glowy. Une mise en beauté qui a déjà généré plus de 40 millions de vues pour le réseau social chinois – 37 millions pour #cloudskin et 5 millions pour #cloudskinmakeup – et qui demande de soigner sa peau avec minutie, plus encore que d’utiliser les bons produits de maquillage. Pile dans la tendance du moment.
Avant même de débuter la mise en beauté, il convient de nettoyer parfaitement sa peau, et davantage encore de l’hydrater avec des soins adaptés. Une fois cette étape terminée, il faut mélanger une base matifiante à des fonds de teint mat et lumineux – oui, les deux – pour apporter cet aspect velouté sans perdre cette touche de brillance qui cartonne depuis plusieurs mois déjà dans l’univers de la beauté. Un correcteur mat permettra de camoufler certaines rougeurs, mais mieux vaut opter pour un format liquide pour éviter l’effet masque qui n’est absolument pas recherché avec cette mise en beauté. La touche finale ? Une petite dose de poudre matifiante sur les zones qui ont tendance à briller dans la journée. Le tour est joué !
Pour toutes les peaux
Le retour du maquillage mat ne plaira sans doute pas à toutes les peaux, et plus particulièrement aux peaux les plus sèches. Et pour cause… Le tant redouté effet masque n’est pas des plus engageants sur ce type de peau. D’où l’importance d’hydrater son visage en profondeur avant de reproduire cette ‘cloud skin’, et de mélanger des fonds de teint lumineux et mat pour profiter d’un rendu velouté sans avoir la peau complètement asséchée.
Bien que les tutoriels varient considérablement d’un utilisateur à un autre sur TikTok – certains mélangent par exemple leur fond de teint lumineux à une poudre matifiante – il est également indispensable de ne pas faire de contouring – ou très peu – pour parvenir au résultat escompté : un teint soft mat qui devrait finalement convenir au plus grand nombre.