Des chiffres et des lettres
Le point hebdomadaire sur la Covid-19 confirme, une fois encore, l’amélioration de la situation sanitaire. Tous les indicateurs sont au vert. Les vaccins étant à nouveau disponibles en plus grand nombre, 43.934 doses ont été administrées au total, pour la semaine du 31 mai au 6 juin, soit presque le double de la semaine précédente. Le nombre total de vaccins administrés en date du 8 juin s’élève à 406 570 (1e et 2e dose). 163 500 personnes présentent un schéma vaccinal complet.
La pandémie bien négociée
La semaine a donc été marquée par l’annonce d’un nouvel assouplissement des mesures avec, notamment, la fin du couvre-feu, la réouverture des discothèques (sous certaines conditions) ou bien encore l’instauration du CovidCheck. Autre bonne nouvelle, lors d’une conférence de presse organisée le 10 juin, Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et ministre de l’Intérieur a présenté le rapport annuel sur la lutte contre la violence domestique. Il confirme que la pandémie et les confinements n’ont pas entraîné une flambée des violences domestiques au Luxembourg, en 2020. Et cela grâce au dispositif de gestion de crise mis en place dès le mois de mars 2020, selon la ministre. Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a également salué les efforts du Luxembourg en faveur du renforcement des droits des enfants, notamment les mesures prises durant la pandémie, annonce le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, via un communiqué.
Le Luxembourg « calcule »
Au registre économique, le Luxembourg et la Belgique ont prorogé l’accord amiable concernant les travailleurs transfrontaliers jusqu’au 30 septembre 2021. Le Statec a publié sa première note de conjoncture de l’année 2021. Il table sur une croissance de 6% du PIB en 2021. 6%, c’est également le taux de chômage qui devrait se stabiliser autour de ce taux pour légèrement reculer, à plus long terme. Le 7 juin, a été inauguré MeluXina, en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du Premier ministre Xavier Bettel et du ministre de l’Économie, Franz Fayot. « D’une puissance de calcul de 10 pétaflops (correspondant à 10 millions de milliards d’opérations de calcul par seconde), MeluXina se classe parmi les 50 meilleurs calculateurs haute performance au monde », précise le ministère de l’Économie dans un communiqué de presse.
À vous de jouer
À l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (Word Food Safety Day) qui se tient traditionnellement le 7 juin, le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire a lancé un jeu memory online. Jusqu’au 20 juin, les participants peuvent s’amuser à tester leur savoir sur certains aspects de la sécurité alimentaire et la bonne façon de stocker, traiter, consommer les denrées alimentaires. Et il y a même des prix à gagner, notamment des corbeilles de produits régionaux luxembourgeois. Cela se passe sur le portail de la Sécurité alimentaire.