Texte par Fabrice Barbian
Le dedans, le dehors et le… « barbec »
Le dedans
« La Gestion Locative Sociale s’avère être un instrument gagnant-gagnant pour tous les intéressés : pour les communes par la mobilisation des logements vides ; pour les propriétaires qui peuvent en toute sécurité mettre leur logement à disposition ; pour les acteurs sociaux à la recherche de logements à prix décent pour leur clientèle ; et surtout pour les familles en difficulté à qui on offre une perspective », a souligné le ministre du Logement Henri Kox, lors de la remise des conventions aux partenaires du secteur social, le 31 mars. En 2020, ce sont environ 1.000 logements qui ont ainsi pu être mobilisés pour le marché de la location abordable.
Logement, encore, avec l’annonce du palmarès du Concours jeune journaliste. Organisé par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (Script), le Conseil de presse et le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), il avait pour thème le logement au Grand-Duché. 40 classes représentant quelque 480 participants, ont participé à cette édition 2020-2021.
Immobilier toujours mais cette fois commercial avec l’introduction d’un abattement fiscal allant jusqu’à 15.000 euros au bénéfice des propriétaires qui réduisent les loyers commerciaux pendant l’année 2021, afin de venir en aide aux commerces dans le contexte de pandémie. « Cette mesure s’est révélée efficace au cours des derniers mois en ce qu’elle a encouragé les bailleurs à faire preuve de solidarité et ainsi a permis aux entreprises de réduire leurs coûts fixes », a précisé Pierre Gramegna, le ministre des Finances.
Le dehors
Avec le lancement de la deuxième phase du projet de télémédecine SATMED qui sera prolongée jusqu’en 2024. Initié par le gouvernement luxembourgeois et SES Techcom, filiale à 100% de SES, SATMED permet de connecter médecins et infirmières basés dans des endroits éloignés au monde médical extérieur, offrant ainsi un accès aux applications cloud de la plateforme pour la formation en ligne, des consultations virtuelles, la gestion et le stockage de données médicales et des vidéoconférences, en s’appuyant sur des satellites. Développée au Luxembourg, la plateforme est déployée, depuis 2014, en Afrique et en Asie, en partenariat avec des ONG.
1,48 milliard. C’est la somme investie dans le développement du rail, par l’État, tant dans les matériels que dans les infrastructures, rapporte Paperjam. Par exemple, 400 millions d’euros sont destinés à financer les 34 rames Coradia, commandées auprès d’Alstom, pour une entrée en service entre fin 2022 et 2025. Près de 300 millions sont mobilisés pour créer une ligne supplémentaire entre Luxembourg et Bettembourg.
Dehors, encore, avec le lancement d’un nouveau programme de soutien dédié aux startups luxembourgeoises désireuses de se déployer aux Etats-Unis. Et cela dans le cadre d’un partenariat conclu entre le ministère de l’Économie, et gener8tor, un accélérateur situé dans le Wisconsin. Le programme digital de trois semaines permettra, chaque année, à 5 startups luxembourgeoises de découvrir les États-Unis à partir du Wisconsin, afin qu’elles puissent commencer y nouer des contacts commerciaux et vérifier si leur produit est adapté au marché américain. La première édition est prévue dès cet été, a annoncé Franz Fayot, le ministre de l’Économie.
Le dehors mais dedans ou le dedans mais dehors
Avec la publication d’une étude de l’Administration de l’environnement examinant le potentiel du bois de vigne luxembourgeois en tant que bois à barbecue. Elle confirme que le bois de vigne du Luxembourg convient comme bois à griller. Il a fait 25,4° C à Clemency, le 31 mars dernier, un record de chaleur annonçant le retour des saucisses, merguez et autres grillades, sur les terrasses et dans les jardins.