Jusqu’ici tout va mieux…
La réponse rapide, ciblée et appropriée à la crise a permis d’éviter le pire. Le Fonds monétaire international (FMI) a félicité le Grand-Duché pour sa gestion de la crise de la COVID. « Le Luxembourg a géré la situation bien mieux qu’initialement prévu, ont déclaré les experts dans leur rapport après consultation au mois de mars avec des interlocuteurs au Grand-Duché issus du gouvernement, du secteur privé et des partenaires sociaux », précise le ministère des Finances, dans un communiqué. L’occasion aussi, pour le FMI de partager deux conseils avec le pays : continuer à soutenir le marché du travail, et en particulier les profils fragiles, et renforcer encore la création de logements afin de permettre à plus de personnes d’y accéder.
La situation sanitaire continue de s’améliorer
La Covid-19, justement. « Pour la semaine du 17 au 23 mai et pour la 4e semaine consécutive, le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 a continué à diminuer de 728 à 495 (-35,0%), ainsi que le nombre de leurs contacts étroits identifiés, qui est passé de 1.757 à 1.298 contacts (-26,1%) », précise le point hebdo. Dans les hôpitaux, on constate une nouvelle diminution nette des admissions de patients Covid-19 confirmés en soins normaux, avec 28 hospitalisations contre 43 la semaine précédente. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés a également baissé significativement de 29 à 19. En ce qui concerne la vaccination, 34.967 doses ont été administrées au total. 21.430 personnes ont reçu une 1re dose et 13.537 une 2e, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 25 mai à 324.903 (1re et 2e dose). 112.791 personnes présentent un schéma vaccinal complet. Dans les écoles, la situation est également à l’amélioration. À propos de santé, c’était également la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai.
Pour prendre l’air
Histoire de prendre l’air, le Grand-duché organise la première édition luxembourgeoise des « Rendez-vous aux jardins » qui invite tous les publics – néophytes comme initiés, enfants comme adultes – à (re)découvrir des jardins grâce à des visites guidées, conférences, démonstrations de savoir-faire, rencontres avec les propriétaires, les jardiniers, expositions, lectures de textes, concerts, ouvertures en soirées. L’opération se tient du 4 au 27 juin 2021 et fédèrera 50 partenaires proposant 80 manifestations qui s’articuleront autour du thème « la transmission des savoirs ». Tous les détails : jardinsluxembourg.lu. Une autre option pour s’aérer, c’est de filer en direction du Japon, le Luxembourg, par l’intermédiaire du ministère de l’Économie, ayant confirmé sa participation à l’Exposition universelle d’Osaka. Il faudrait juste faire preuve d’un peu de patience puisqu’elle se tiendra en 2025. Mais la thématique est d’actualité : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Tout un programme….
Par Fabrice Barbian