©DATer
Texte par Fabrice Barbian
D’amour, d’air pur et d’eau fraîche…
Un an que dure la pandémie qui fait des dégâts sur le plan économique, social et sanitaire. Une partie de la population souffre, dans son corps, parfois, mais également dans sa tête. C’est pour quoi un règlement grand-ducal portant réglementation des relations entre la Caisse nationale de santé (CNS) et le groupement représentatif de la profession de psychothérapeute au Grand-Duché de Luxembourg, a été publié le 23 février. « Ce règlement grand-ducal permettra d’avancer dans ce dossier pour que les assurés puissent obtenir une prise en charge par l’assurance maladie des actes de psychothérapie. Cette étape franchie, j’invite les parties prenantes à avancer rapidement sur la définition des actes et de la prise en charge elle-même dans l’intérêt des assurés », précise le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider.
Il n’y a pas que le commun des mortels qui est fragile, les potentiels princes le sont aussi. Alors que débute la période de migration des crapauds qui retournent barboter dans les mares, l’Administration de la nature et des forêts (ANF) et natur&ëmwelt invitent la population à les aider à identifier les zones à risque en signalant les lieux de passage des amphibiens et à participer aux opérations de sauvetage. Tout est expliqué ici.
Demain, la belle vie
D’environnement et de bien-être, il en a encore été question avec l’entrée en vigueur, au 1er mars, des plans directeurs sectoriels. Ils ont pour objet de cadrer le développement territorial de façon durable à l’échelle nationale. Ils correspondent aux quatre grands champs d’action de l’aménagement du territoire, à savoir : le développement urbain et rural, l’économie, les transports ainsi que l’environnement et les ressources naturelles. « Les plans sectoriels constituent un instrument de l’aménagement du territoire permettant au gouvernement de garantir un développement territorial de l’ensemble du pays à la fois coordonné et cohérent, cadré et durable », explique le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, dans un communiqué de presse. Pour la santé des citoyens et pour l’environnement, une carte interactive de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire de la Grande Région, est également désormais disponible.
Les transports en commun, qu’il s’agisse du tramway, des trains ou des bus, participent à la qualité de l’air. Cela fait tout juste un an qu’ils sont gratuits au Luxembourg. Difficile d’en estimer le succès compte tenu de l’importance du télétravail mais le ministère de la Mobilité et des Travaux publics évoque des pics de fréquentation à hauteur de 42.000 passagers quotidiens, au cours de la semaine passée, soit 10.000 de plus qu’un an plus tôt.
Enfin, parce que l’on ne vit pas uniquement d’air pur et d’eau fraîche, à noter encore, le 26 février, la remise symbolique des clés et la visite du bâtiment administratif réalisé pour l’asbl Esch2022 – Capitale européenne de la Culture, dans le cadre de la préparation et de l’organisation de l’année culturelle en 2022. Bref, vivement demain…