Quand ça va mieux qu’hier et moins bien que demain… 

« Le virus nous a appris à prendre du recul par rapport à nos habitudes et à prendre conscience des vraies priorités dans la vie. Saisissons cette chance pour mettre en perspective ce qui compte vraiment : l’humanité, la solidarité, la tolérance, le respect. Voilà les valeurs sur lesquelles nous devons nous appuyer afin de pouvoir vivre en paix dans notre pays, en Europe et dans le monde », a souligné son Altesse Royale le Grand-Duc lors de son discours prononcé à l’occasion de la Fête Nationale, mercredi 23 juin 2021. 

Covid-19 : pas de décès depuis 2 semaines

De jolies paroles qui s’inscrivent dans un contexte qui invite à regarder vers demain avec confiance. Sur le plan sanitaire, la rétrospective hebdomadaire Covid-19 confirme la baisse continue des cas de contaminations. « La semaine du 14 au 20 juin est la deuxième semaine lors de laquelle aucun nouveau décès en lien avec la Covid-19 n’a été enregistré. Ceci n’était plus le cas depuis la semaine du 21 au 27 septembre 2020 », précise également la note. Ce sont 217.234 personnes qui présentent désormais un schéma vaccinal complet. À noter qu’à partir du mois d’août, les frontaliers pourraient également se faire vacciner au Grand-duché. 

À la relance

Le rayon de soleil, il est également économique. « Avec l’assouplissement des restrictions sanitaires et l’avancement rapide de la campagne de vaccination, l’économie reprend des couleurs en même temps que la vie quotidienne des citoyens reprend le chemin de la normalité », a déclaré Pierre Gramegna, le ministre des Finances qui a présenté la situation financière de l’État au 31 mai 2021. Les recettes totales ont augmenté de + 27,8% par rapport aux cinq premiers mois de 2020. Quant aux dépenses publiques, elles ont diminué de – 6,5% sur base annuelle. Le 22 juin, a également été donné le coup d’envoi, au Luxembourg, du financement de NextGenerationEU avec la première obligation émise par l’Union européenne en vue de financer le plan de relance. Le ministre de l’Économie, Franz Fayot a quant à lui présenté la feuille de route pour accompagner la transformation de l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2025. « ‘Ons Wirtschaft vu muer’ permet d’accélérer davantage la transition verte et la transformation digitale qui jouent un rôle central pour stimuler le développement au Luxembourg d’une économie compétitive, résiliente et durable, prête à répondre aux défis et aux opportunités futurs », a précisé le ministre

La langue luxembourgeoise se porte bien

Des couleurs, la langue luxembourgeoise en a aussi retrouvé. Les efforts visant à favoriser son apprentissage et sa promotion, portent leurs fruits. La langue luxembourgeoise ne s’est jamais aussi bien portée. « En témoignent le nombre d’apprenants inscrits aux cours de luxembourgeois (14.000 en 2020-2021) ou les consultations du dictionnaire en ligne lod.lu (un million de requêtes par mois) […]», précise le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse dans un communiqué annonçant le lancement de Wuertschatz.lu. Ce site met la lumière sur les expressions imagées typiquement luxembourgeoises, dans toutes leurs couleurs, leur humour, leur richesse, leur truculence, leur créativité. « Dir ginn d’aen nach op ewéi Gënzescheeken ! », comme « on » dit. 

Fabrice Barbian