Texte par Fabrice Barbian

Observations, consultations, actions !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a annoncé la création d’un nouvel Observatoire de l’égalité qui a pour mission de fournir des données objectives visant à développer des stratégies politiques plus pertinentes ; de soutenir le travail des professionnels du terrain en leur donnant une vue d’ensemble chiffrée ; de suivre et d’analyser les évolutions de la situation. « Les chiffres confirment qu’il y a encore une importante ségrégation des emplois selon les sexes. Les femmes travaillent majoritairement dans les domaines de la santé et de l’action sociale qui sont en première ligne lors de la crise et qui devront obtenir davantage de reconnaissance. En matière de télétravail et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée l’Observatoire jouera un rôle crucial pour identifier les différents impacts de la pandémie pour les femmes et les hommes », a également précisé la ministre.

Feuille de route pour la relance

Dans le courant de la semaine, dans un tout autre registre, le ministre des finances Pierre Gramegna a présenté, en conseil de gouvernement, le « Plan pour la reprise et la résilience – PRR » du Luxembourg. Concrètement, ce PRR définit les projets pour lesquels le pays peut être candidat à un soutien financier dans le cadre du fonds de relance européen, au titre de la « Facilité pour la reprise et la résilience – FRR » dotée de 672,5 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions. L’allocation du Luxembourg s’élève à environ 93 millions d’euros et les projets présélectionnés par le gouvernement, s’articulent autour de trois axes : « Cohésion et résilience sociale », « Transition verte », et « Digitalisation, innovation et gouvernance ». Autrement dit, ils confortent l’ambition du pays à favoriser les transitions écologique et numérique.

Appels à projet et autres consultations

Le 11 mars, le ministère de la Culture et le Service des sites et monuments nationaux a lancé un appel à projets aux institutions, associations et organisations à vocation culturelle ainsi qu’aux communes et particuliers pour participer aux Journées européennes du patrimoine 2021 qui auront lieu du 24 septembre au 3 octobre 2021. Le lendemain, dans le cadre d’un projet important d’intérêt européen commun (en anglais IPCEI), le ministère de l’Économie lançait un appel aux opérateurs économiques souhaitant participer à des projets innovants d’envergure dans le but de développer une chaîne de valeur stratégique au niveau européen relative à l’économie de l’hydrogène. L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) a, quant à lui, lancé un sondage afin de connaître le montant que les clients seraient prêts à payer pour éviter une interruption de l’approvisionnement en électricité.

« Les montants indiqués dans les réponses n’engendreront pas d’augmentation des prix des contrats de fourniture d’électricité », tient à préciser l’ILR dans son document.

À LIRE AUSSI