Texte par Fabrice Barbian
Jusqu’ici tout va mieux…
Après un léger recul du déficit de février 2020 à février 2021, le solde de l’Administration centrale est passé au vert avec un excédent de 56 millions d’euros au 31 mars 2021, soit + 434 millions d’euros de plus que le solde observé au 31 mars 2020. Les finances publiques se redressent. « Même s’il est trop tôt pour en tirer une conclusion pour l’année 2021 dans son ensemble, l’état actuel de nos finances publiques inspire confiance et offre une base crédible pour continuer l’effort de relance au moment où la pandémie arrive en bout de course grâce à une politique de vaccination ambitieuse », a indiqué Pierre Gramegna, le ministre des Finances, qui a présenté la situation financière de l’État au 31 mars 2021.
Le temps de la relance
À propos de relance, le Luxembourg a également présenté son Plan pour la reprise et la résilience (PRR) à la Commission européenne. Il porte sur une enveloppe totale de 183 millions d’euros, dont 93 millions d’euros seront financés par l’Union européenne. Le plan du Luxembourg (qui vient s’ajouter aux 2,9 milliards d’euros d’investissements prévus par le gouvernement en 2021) repose sur trois piliers, relevant les axes prioritaires du gouvernement, à savoir : « Cohésion et résilience sociale », « Transition verte » et « Digitalisation, Innovation et Gouvernance ». Autrement dit la situation économique reste compliquée il y a des raisons de se montrer optimistes.
Tout près des 200.000 personnes vaccinées
Commentaire qui vaut aussi sur le plan sanitaire. « Pour la semaine du 19 au 25 avril, le nombre de personnes testées positives à la COVID-19 continue de diminuer légèrement de 1.261 à 1.231 à (-2,4%), ainsi que le nombre de leurs contacts étroits identifiés, qui est passé de 2.943 à 2.517 contacts (-14,5%) » est-il précisé dans le point hebdomadaire du ministère de la Santé. Pour la semaine du 19 au 25 avril, 14.714 doses ont été administrées au total. 12.480 personnes ont reçu une 1e dose et 2.234 une 2e, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 27 avril à 181 908 (1e et 2e dose). La phase 6 de la campagne de vaccination a également été enclenchée pour les 16 à 54 ans, « en commençant par les plus âgés, non vaccinés antérieurement du fait d’une vulnérabilité ». Petite ombre tout de même puisque dans les eaux usées au niveau national, une tendance à la hausse du coronavirus a été observée pour cette semaine avec toutefois un niveau de contamination moyen similaire à celui des semaines 13 et 14. À suivre donc.
L’avenir, encore
Préparer l’avenir, Taina Bofferding s’en préoccupe également dans un tout autre registre mais certainement pas le moins important. La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé la mise en place, au sein du ministère, d’une équipe éducative qui accompagne les actrices et acteurs de l’éducation formelle et non formelle. Il s’agit de promouvoir l’égalité entre les sexes dès le plus jeune âge. « Les filles et les garçons se trouvent souvent confrontés à des stéréotypes de genre véhiculés au quotidien. Limiter les filles et les garçons à des rôles traditionnels se répercute ensuite sur leur choix scolaire et professionnel. L’objectif du ministère est de montrer les différents aspects qui influencent les choix de vie et qui auront un impact sur la vie d’adulte », précise le ministère dans un communiqué de presse.