Crédit photo : © SIP / Julien Warnand
Dans la continuité des semaines précédentes, l’actualité politique luxembourgeoise de la semaine du 11 au 17 janvier 2021, a largement été dictée par la crise sanitaire et ses conséquences sur l’économie.
La vaccination se fait sur un bon rythme
Le 11 janvier, le Gouvernement a annoncé être le premier État membre de l’UE à avoir été livré en vaccin Moderna. 1.200 doses ont été réceptionnées sur les 110.462 réservées à ce jour. « Notons aussi, qu’une livraison supplémentaire de 4.875 doses du vaccin BioNTech/Pfizer est également arrivée comme prévu au Grand-Duché le 11 janvier 2021 », précise le ministère de la Santé. Cela a permis de débuter, dès le 12 janvier, les vaccinations des professionnels de santé et des soins. Le déploiement de la campagne vaccinale du Luxembourg se poursuit donc sur une bonne dynamique.
Covid-19 : la prudence reste d’actualité
Pas question de baisser la garde pour autant. Dans une interview accordée au mensuel Paperjam, Paulette Lenert, la ministre de la Santé a souligné l’importance de rester très prudents afin d’éviter un (possible) reconfinement, compte tenu, notamment, de la virulence des variants du virus. « Les mois à venir seront très critiques », affirme la ministre. Une mise en garde qui intervient alors que la population du Luxembourg a le moral en berne. L’indice du bonheur national brut (BNB), autrement dit le sentiment de bien-être, s’effondre, révèle une étude du Statec parue le 11 janvier.
Économie : pas de hausse des faillites
« Critiques » sur le plan sanitaire mais aussi économique. L’OGBL est monté au créneau en début de semaine dernière pour attirer l’attention du gouvernement sur la situation catastrophique des entreprises de l’Horeca. Dans un communiqué, le syndicat l’appelle « à veiller à ce que le montant des aides débloquées soit suffisamment conséquent et il l’appelle à verser ces aides le plus rapidement possible aux entreprises afin d’empêcher une hécatombe dans un secteur qui emploie plusieurs dizaines de milliers de salariés au Luxembourg ». Les aides de l’État destinées aux entreprises, pour l’heure, sont néanmoins efficaces à en croire le ministère de la Justice/STATEC. Le pays a enregistré 1.206 faillites d’entreprises en 2020 soit autant qu’en 2019 et 2018. Cela dit, les mois à venir seront compliquées pour l’économie et les entreprises. Franz Fayot, a d’ailleurs pris les devants puisqu’il a réorganisé son ministère afin de gagner en efficacité, selon le mensuel Paperjam.
Police/justice : en quête du juste équilibre
Toujours au registre des informations politiques, le 13 janvier 2021, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, et la ministre de la Justice, Sam Tanson, ont présenté le projet de loi relatif aux fichiers de la police. « L’ambition de ce projet de loi est de trouver un équilibre entre les droits des victimes qui doivent être garantis ainsi que les droits des personnes suspectées d’avoir participé à une infraction pénale tout en permettant à la police de faire son travail efficacement », précisent les deux ministères. Toujours en ce qui concerne la police, le recrutement de 600 policiers (et 240 agents civils), d’ici 2023, est en bonne voie. 200 postes sont à pourvoir dans le cadre du recrutement en cours et 700 personnes ont fait acte de candidature.
Texte par FB