Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une marche féministe est organisée dans les rues de la capitale, à l’initiative de la plateforme JIF. Rendez-vous à 17h, place Hamilius.
Chaque année, cette journée vient rappeler que la route vers l’égalité est encore longue. Ce mardi 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une manifestation est organisée à Luxembourg.
Ce mercredi, à 17h, rendez-vous est donné place Hamilius pour une marche féministe organisée par la plateforme JIF. L’année dernière, la manifestation avait rassemblé environ 1500 personnes, selon les données de la police luxembourgeoise. Avec cette quatrième marche féministe, la plateforme JIF souhaite « réitérer la nécessité d’inclure la question du genre et de l’égalité dans l’ensemble des politiques et sujets sociétaux au Luxembourg ».
Quelles revendications ?
Les revendications restent semblables à celles de l’année dernière. La plateforme JIF formule quatre requêtes majeures : un toit sur la tête, une vie sans violence, de l’argent pour vivre et plus d’égalité dans les familles. « La lutte pour l’égalité et, plus spécifiquement pour les droits des femmes, n’est toujours pas un acquis ! Au contraire ! Le droit à un logement abordable, à une vie sans violence, à des conditions de travail justes et à une répartition équitable du travail professionnel et du travail du care sont encore aujourd’hui des faits essentiels à promouvoir et qui sont liés à la question du genre ! », précise le communiqué.
Un toit sur la tête
La JIF revendique le droit fondamental au logement aussi bien dans la loi que dans les faits. Cela implique plusieurs actions dans l’immédiat et à moyen terme, envers différentes personnes évoluant dans des classes sociales diverses – par exemple, en augmentant la capacité d’accueil des victimes de violence domestique, des personnes sans-abris voire aux femmes nécessitant des besoins spécifiques ou encore en garantissant un droit au logement abordable et décent au niveau constitutionnel.
Une vie sans violence
Malgré la première convention internationalement contraignante signée le 3 juillet 2018 qui, grâce à son approche intégrée et multidisciplinaire et à sa perspective de genre, couvre toutes les formes de violence faites aux femmes et filles, des efforts considérables doivent être introduits dans le quotidien luxembourgeois. Parmi les revendications émises par la plateforme JIF, il est primordial de soutenir les acteurs de la société civile dans leur travail de sensibilisation et de prévention contre toutes formes de violence subies par les femmes et les filles. Ouvrir le débat, briser les stéréotypes et donner un espace de parole à toute personne concernée, intéressée et marquée par le sujet de la violence (quel qu’en soit la forme) est indispensable à mener aussi bien par les acteurs de terrain que par les institutions politiques
De l’argent pour vivre
Malgré la diminution apparente du gender pay gap au Luxembourg, la réalité démontre que les femmes gagnent encore et toujours moins d’argent que les hommes. Actuellement ce sont majoritairement les femmes qui disposent d’un contrat de travail à temps partiel ou réduit, diminuant ainsi de facto leur pouvoir d’achat, aussi bien en tant que travailleuses qu’en tant que pensionnées.
Plus d’égalité dans nos familles
Le changement des modèles de parentalité doit permettre à tout parent d’accompagner les premières années de la naissance d’un enfant avec sérénité et stabilité financière. Pour la plateforme JIF, la création d’un congé de naissance de trois mois et la compensation de celui-ci par un salaire complet permettrait à l’ensemble des ménages de garantir un accueil serein et sécurisé à tout enfant.