Passionnée de mode et convaincue de l’incroyable marché à prendre au Grand-Duché, Philippine Dobrzensky n’a pas hésité, lorsqu’elle a posé ses valises à Luxembourg, à poursuivre ses rêves.
Grâce à un solide carnet d’adresses, beaucoup de volonté et en gardant le sourire envers et contre tout, cette maman de quatre enfant a réalisé son rêve en créant La Malle de Lux, un concept inédit au Luxembourg de ventes éphémères. Elle nous raconte son étonnant et riche parcours.
Quel parcours avez-vous suivi ?
J’ai fait des études de LEA à la Sorbonne et un Master en marketing à Paris. Puis, j’ai commencé à travailler en tant que commerciale export chez un maroquinier, François Rénier. J’y suis restée neuf ans. Je suis arrivée à Luxembourg, il y a cinq ans.
Vous mettre à votre compte était-il une priorité ?
Non, pas du tout, mais cela s’est très vite révélé être un véritable challenge ! Lorsque je me suis installée au Luxembourg, j’ai étudié le marché de la mode, qui n’offrait que très peu de choix et de possibilité. Avec une population si cosmopolite et un tel pouvoir d’achat, je trouvais cela complètement fou ! Cela m’a même vraiment décontenancée, lors de mon arrivée. J’ai alors eu l’idée de créer ce concept de ventes éphémères régulières. Je suis convaincue qu’il y a un potentiel et une réelle carte à jouer dans ce secteur ! En outre, ayant une vie de famille à gérer, me mettre à son compte apportait quelques avantages.
Vous êtes française : pourquoi avoir choisi de vous installer à Luxembourg ?
J’ai tout simplement suivi mon mari ! Je suis ravie d’être dans une ville multiculturelle, une ville à taille humaine, et un pays riche en nature et bien-être.
Travailler dans la mode était-il un rêve de petite fille ?
Non, absolument pas ! Je voulais être chanteuse, c’est dire (rires) ! Je me suis découvert cette passion à l’occasion de mon tout premier job d’été, dans un grand magasin. Puis j’ai suivi divers stages chez des créateurs, j’ai effectué quelques missions sur les salons professionnels, et, enfin, j’ai fait mon stage de fin d’études chez Lancel. C’est là que je me suis vraiment sentie à ma place !
Pouvez-vous nous expliquer le concept de La Malle de Lux ?
La Malle de Lux est un concept de ventes éphémères – entre trois et cinq jours – ou pop-up stores (qui eux durent dix jours) dont la première ambition est de faire découvrir des jeunes créateurs ou des marques qui ne sont pas implantées à Luxembourg. Je créé ainsi des événements réguliers dans des lieux prestigieux, insolites, avec toujours le souci de créer une ambiance très chaleureuse.
Par rapport à un concept store classique, quelle valeur ajoutée entendez-vous apporter ?
Prêt-à-porter, accessoires, déco, mes événements ont tous les avantages et les possibles, mais en version éphémère, ce qui contribue à susciter le désir. J’offre en plus la présence d’une conseillère en image, à l’occasion de séances de personal shopping offertes. Et mes événements ont toujours un petit côté festif, qui plaît beaucoup au Grand-Duché, avec les « After Night Late Shopping » : on peut siroter un verre, profiter d’un Make-Up Bar, et de différentes animations spéciales, à l’instar de Wine tasting ? Mon ambition est de créer une version augmentée du shopping ; les femmes les plus pressées peuvent même y trouver la possibilité de trouver en un minimum de temps, sur un même lieu et en une fois diverses tenues… Je ne me contente pas de vendre des vêtements et accessoires, je propose une véritable expérience shopping, complétement inédite, ici au Grand-Duché !
De quels appuis avez-vous bénéficiés ?
Je n’ai pas vraiment eu d’appui à vrai dire, je ne suis pas rentrée dans un programme de lancement de start-up qui était un peu long. En autodidacte, je me suis lancée assez vite le concept afin de le tester en conditions réelles. Bien sûr, la CCI m’a donné quelques conseils au départ pour la structure : en tant que petite entreprise, ce n’est pas évident de trouver du soutien si l’on n’évolue pas dans la nouvelle technologie ! Et pourtant on en a autant besoin (sourire) ! En revanche l’aspect administratif, n’est pas trop lourd… Et j’ai pu compter sur le soutien inconditionnel de mon entourage. C’est important de se sentir soutenue.
Comment parvenez-vous à jongler entre vie professionnelle et vie personnelle ?
C’est toute une organisation ! Evidemment, je suis libre de mon temps et entre deux événements, le rythme est beaucoup plus cool. Je suis flexible. Gérer sa propre entreprise génère cependant toujours un peu d’inquiétude, de questionnements, de remises en question : c’est fondamental mais cela engendre qu’on a parfois du mal à lever le pied. Mais c’est une aventure tellement extraordinaire et enrichissante, cela vaut vraiment le coup (sourire) !
Quelle est votre plus belle réussite ?
Ma plus belle réussite dans la vie est d’avoir fondé ma famille (Philippine a quatre enfants, ndlr.), en restant active professionnellement ! Pour ce qui est de la Malle de Lux, je suis fière que des femmes me fassent confiance et reviennent régulièrement, à chaque événement. La confiance et le soutien des marques est aussi très gratifiant.
Être une femme dans l’entreprenariat : faiblesse ou force ?
Une force ! Mais il faut avoir une tête bien organisée (rires) !
Quels sont vos rituels ?
Un copieux petit-déjeuner, et c’est parti pour la journée (rires) ! Sans oublier mes activités, le soir : je pratique le chant, la danse et le tennis et hors d’y question d’y déroger. Cela m’aide à tenir ! Et les sourires de mes enfants chaque matin (sourire) !
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent de lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ?
La persévérance a été le maître-mot pour mener mon projet à bien. Il faut également faire preuve d’un dynamisme et d’un entrain à toutes épreuves, pour gérer ce type d’événements. Enfin, il faut faire preuve de patience, car les gains de son travail se voient sur le long terme.
Quels sont vos projets ?
Je souhaite accroître le nombre d’événements : en organiser davantage, certes, mais également parfois plus courts, ou lors d’afterworks. Et, pourquoi pas, également, m’installer dans un local du centre-ville pour un mois. J’ai plein d’idées (rires). La Malle de Lux peut aussi organiser des événements en entreprise ou s’associer lors du lancement d’un lieu ou d’un concept : j’ai un joli carnet de créateurs (sourire) ! A terme, je veux faire de La Malle de Lux un rendez-vous shopping incontournable à Luxembourg !