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Le 1er septembre 2020, à l’école fondamentale de Mondercange, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a détaillé le programme mis en place dès la fin de l’été pour aider les élèves à combler leurs lacunes scolaires résultant de la crise sanitaire COVID-19.
Certains élèves ont eu plus de difficultés que d’autres lors du confinement puis de l’alternance des groupes A/B. Alors que les jeunes ont accepté de renoncer à beaucoup pour protéger les plus vulnérables, aucun d’entre eux ne doit voir son parcours scolaire mis en danger: le droit à l’éducation et l’équité des chances doivent être préservées.
Summer School et helpline
C’est dans ce sens qu’une nouvelle offre, la Summer School, a été mise en place à l’enseignement fondamental et secondaire, grâce à la coopération de tous les acteurs du système éducatif. Elle se décline en trois dimensions complémentaires.
Depuis le 24 août, les élèves de l’enseignement fondamental et secondaire peuvent se rendre sur le site www.schouldoheem.lu pour avoir accès à des dossiers thématiques portant sur les matières principales et peuvent ainsi réviser en autonomie ou avec l’aide d’un proche. Ces dossiers connaissent d’ores et déjà un large succès, avec à ce jour 50 000 visiteurs (soit près d’un élève sur deux) et 47 000 dossiers téléchargés.
La helpline 8002-9090 a également été réactivée, avec au bout de la ligne des enseignants proposant un support pédagogique aux élèves et aux parents.
Cours de rattrapage en présentiel
Depuis le 31 août, des cours de rattrapage en présentiel se déroulent dans les quatre coins du pays. Les élèves de l’enseignement fondamental ont été particulièrement nombreux à s’inscrire, 4.830 (cycles 2 à 4.1), soit quelque 15 % des élèves. 1.100 lycéens prennent part aux cours de rattrapage traditionnels (proposés aux élèves devant se soumettre à une épreuve d’ajournement), mais surtout aux cours de remise à niveau, dans lesquels pouvait s’inscrire tout élève ressentant le besoin de réviser une ou deux disciplines principales. À l’enseignement fondamental, on observe que le choix s’est porté prioritairement sur les langues, ce qui reflète la diversité linguistique des familles ne maîtrisant pas toujours les langues de l’école luxembourgeoise. À l’enseignement secondaire, les élèves ont choisi davantage les cours de mathématiques, en cohérence avec une matière qui se complexifie au lycée, et pour laquelle les parents se sentent souvent moins armés.
Les années à venir verront une pérennisation et un développement de cette offre, au-delà de la COVID-19: la possibilité de rattrapage durant l’été contribuera à plus de justice sociale. En allant dans cette direction, le ministère concrétise le programme gouvernemental, lequel souligne l’importance que doit donner le système scolaire au soutien des élèves présentant des difficultés ou des retards scolaires.
Les possibilités de remédiation vont d’ailleurs se poursuivre après le 15 septembre à l’enseignement fondamental dans le cadre de l’appui pédagogique existant en classe et de cours de rattrapage proposés en dehors de l’horaire scolaire les mardis, jeudis après-midi et samedis matins. Les lycées quant à eux reçoivent 20 % de ressources supplémentaires pour les cours d’appui.