Du 7 au 20 octobre, les semaines de la santé mentale, dédiées cette année aux jeunes, se déclinent à travers 130 événements.
Le Luxembourg se mobilise pour la santé mentale ! Tel est le mot d’ordre des semaines de la santé mentale organisées tous les deux ans depuis 2018 par la Ligue Santé Mentale (anciennement Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale) et son Service Prévention et Formation.
Au total, 70 partenaires se sont associés à la Ligue Santé Mentale pour organiser 134 interventions à travers le pays. Séances de shiatsu, tables rondes, ou encore formations, l’événement se décline de toutes les façons dans de nombreuses communes.
L’avenir des jeunes
La 4e édition aura lieu du 7 au 20 octobre 2024, et l’accent sera mis sur la santé mentale des enfants et des jeunes avec le slogan : soutenir les jeunes, construire l’avenir
Cette 4e édition vise à :
- sensibiliser les enfants, les jeunes et leur entourage à la santé mentale et aux troubles psychiques
- rendre la population plus consciente de l’importance d’un développement sain dès le plus jeune âge, ainsi que du maintien d’une santé mentale équilibrée tout au long de la vie
- promouvoir et renforcer le réseautage entre divers acteursLe concept est le même que l’édition précédente. Chaque commune, association, établissement scolaire, entreprise, institution culturelle ou personne engagée, a pu devenir partenaire en organisant une action qui se déroulera dans la période des semaines de la santé mentale. Grâce aux nombreux partenaires qui se sont joints à la cause, nous avons pu recueillir environ 130 actions cette année, plaçant ainsi tout le pays sous le signe de la santé mentale pendant ces deux semaines d’octobre.
Vous trouverez le programme complet sur le site www.semainesantementale.lu
500 secouristes formés
Le Service Prévention et Formation de la Ligue Santé Mentale propose, cette année encore, des cours de premiers secours en santé mentale gratuits pendant les semaines de la santé mentale. Le défi pour 2024 est de réussir à former 500 secouristes en deux semaines. Pour atteindre cet objectif, nous offrons environ 30 cours Standard et Youth. De nombreuses communes, associations, et quelques lycées se sont joints à nous pour relever ce défi.
“Wellbeing – Mental Noise : Une pièce engagée sur la santé mentale”
Dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, le CePAS, en collaboration avec l’Eltereforum et la Ligue Santé Mentale, organise une représentation spéciale de la pièce Wellbeing – Mental Noise aux Rotondes. Cette pièce de théâtre documentaire, mise en scène par Nathalie Moyen, est inspirée d’interviews de 160 jeunes. Elle tourne autour du voyage de trois jeunes à travers leur vie, leurs émotions et leurs désirs. Entre rêve et réalité, espoirs et peurs, amitié et amour, courage et résignation, confiance et perte, ils tentent d’apprendre à se connaître, à trouver leur propre identité et à découvrir comment prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Elle sera l’un des temps fors de cet évènement et pour marquer le coup également, 20 000 rubans verts seront distribués, symbolisant la solidarité envers les personnes souffrant de troubles psychiques.